Sargasse : enfin la solution ?

Innovation : un bateau contre les sargasses

Une nouvelle arme contre les sargasses, le Sargator, un nouveau bateau de ramassage conçu par une société guadeloupéenne est aujourd’hui l’objet de toutes les attentes. L’embarcation a été expérimenté à Petit Bourg.

Une solution peut être contre l’invasion des algues brunes. La société guadeloupéenne STMI vient d’expérimenter un bateau de ramassage baptisé «SARGATOR». L’embarcation permet de collecter jusqu’à 10 tonnes d’algues grâce à un tapis roulant qui peut aller jusqu’à 1m 80 de profondeur. La société se dit prête à livrer une dizaine de bateaux d’ici fin novembre pour la Guadeloupe et prépare un projet de transformation et de valorisation des sargasses.

François-Joseph Ousselin – http://guadeloupe.la1ere.fr/

Visionner le film ici
Voir l’extrait http://pluzz.francetv.fr/

Espérons que le gouvernement ne tarde plus à prendre la décision d’acquérir ces Sargator, dans cette affaire qui dure et dont on ne connait la finC’est une catastrophe non seulement naturelle (n’en déplaise à notre ministre des Outre-mers et consorts) mais aussi une catastrophe en termes économiques et de santé publique.

Pourquoi les sargasses sont-elles un problème ?
Tant qu’elles restent au large, les radeaux d’algues brunes peuvent, a priori, être un atout pour les pêcheurs. Les petites espèces de poissons viennent s’y mettre à l’abri. Après quelques semaines, cette concentration attire de plus gros poissons : thons, daurades, marlins blanc et bleu. « Le problème, c’est quand les sargasses s’échouent », note Franck Mazéas. Sur les plages envahies, les tortues marines ne peuvent plus venir pondre. Leur accumulation dans des baies fermées forme un tapis. Tout ce qui se trouve en-dessous, comme les coraux et les herbiers, qui ont besoin de lumière, souffre également de cette stagnation. Dans leur phase de putréfaction enfin, elles dégagent, comme les algues vertes de Bretagne, de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique. Son odeur est nauséabonde et, à certaines concentrations, il provoque irritation respiratoire ou oculaire… » http://www.terraeco.net/