Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Record mondial : plus de femmes que d’hommes en martinique

FT_15.08.06_SexRatio_Map_2

Selon une carte du Pew Research Center la Martinique est l’endroit du monde où l’on compte la proportion la plus importante de femmes au regard du nombre d’hommes.

L’information est en train de faire le tour de la toile, elle est reprise par certains sites d’information. Selon une carte du Pew Research Center, il y a en Martinique 84,5 hommes pour 100 femmes. C’est donc la région du monde où l’on compte le moins d’hommes. Ce centre de recherche américain a comparé différents endroits du monde. La Martinique est en tête et la Guadeloupe n’est pas loin avec 86 hommes pour 100 femmes.

Il faut savoir que l’on compte en moyenne dans le monde 101,8 hommes pour 100 femmes. Les Antilles françaises font donc partie des régions d’exception avec la Russie et de nombreux pays de l’Est où les populations masculines ont souvent été victimes de la guerre.

Il n’en est pas de même pour le dernier pays de la liste : les Emirats Arabes Unis. On recense là-bas 274 hommes pour 100 femmes selon Pewresearch.

http://martinique.la1ere.fr/ Claude Gratien

FT_15.08.06_SexRatio_menWomenEn revanche, le rapport aux États-Unis est de 98,3 hommes pour 100 femmes, et le ratio global est de 101,8 hommes pour 100 femmes, selon les données 2015 des Nations Unies. Les États-Unis avait plus de femmes que d’hommes depuis au moins 1950, alors que la population mondiale était à majorité masculine autour de 1960.

En Russie, l‘alcoolisme est depuis longtemps un problème et en particulier pour les jeunes hommes. Une étude de 2014 de La revue médicale The Lancetprouvé que la consommation de vodka en excès est un tueur majeur en Russie et qu’elle est responsable d’une quantité disproportionnée de décès prématuré chez les adultes russes. Un quart des hommes russes meurent avant 55, principalement en raison de l’alcool.

Une autre enquête de 2013 du Pew Research Center a mis en lumière le fossé entre les sexes sur les attitudes envers l’alcool dans la société russe : 52% des femmes estiment que la consommation d’alcool est moralement inacceptable, quand seulement 36% des hommes disent la même chose… 52% des Russes âgés de plus de 50 disent aussi que boire en excès est moralement inacceptable, alors que seulement 39% de ceux de moins de 30 disent de même.

Information

Cette entrée a été publiée le 20/08/2015 par dans Société, et est taguée , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017