Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

La statue de Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée

Claude Gratien, http://martinique.la1ere

Photos http://www.people-bokay.com/

La mairie de Sainte-Marie a rendu hommage à Clarissa Jean-Philippe. Cette policière municipale en poste à Montrouge (région parisienne) était originaire de la commune. Elle est tombée sous les balles du terroriste Amédy Coulibaly. Une statue de la jeune femme a été dévoilée ce samedi (15 août).

Ce matin, comme elle s’y était engagée, la municipalité de Sainte-Marie a honoré Clarissa Jean-Philippe. Une statue et une stèle ont été érigées en sa mémoire. Cette jeune femme de 26 ans était originaire de la commune et plus exactement du quartier de  »Derrière Morne ». Clarissa Jean-Philippe a été tuée le 8 janvier dernier lors d’un attentat à Montrouge en région parisienne où elle occupait les fonctions de policière municipale.

Son assassin était le terroriste Amédy Coulibaly qui a été abattu peu après par la police à l’issue d’une prise d’otage. L’émotion a été très grande en Martinique et aussi dans l’hexagone ou Clarissa, tout comme deux autres policiers tués lors des attentats de Janvier dernier à Paris a eu droit à un hommage national.

C’était au tour de la municipalité de Sainte-Marie de lui rendre hommage ce qui a été fait à travers la réalisation d’une statue dévoilée aujourd’hui.

© MARTINIQUE 1ERE La photo de Clarissa dont s'est inspiré le sculpteur.

© Martinique 1ere La photo de Clarissa dont s’est inspiré le sculpteur.

Elle a été sculptée dans l’hexagone par l’artiste Jean-Marc de Pas. L’oeuvre a été conçue à partir d’une photo de Clarissa prise lors d’un séjour dans sa famille. La statue s’élève sur une esplanade située à la sortie nord de la ville et elle portera désormais le nom de Clarissa Jean-Philippe.

© Martinique 1ère. La statue de Clarissa avant son départ en Martinique.

© Martinique 1ère. La statue de Clarissa avant son départ en Martinique.

La famille de la jeune femme était très émue lors de cette cérémonie à l’image de sa maman qui s’est exprimée récemment sur cette démarche de la commune de Sainte- Marie. Elle a répondu à Jacques Delblond de Martinique 1ère Télé. Un lieu de mémoire est depuis ce samedi (15 août) dédié à Clarissa Jean-Philippe.

L'émotion de la maman de Clarissa lors de la cérémonie

© Martinique 1ère. L’émotion de la maman de Clarissa lors de la cérémonie

TV soir

Archives