Élections législatives 2024. Victoire d’Emmanuel Tjibaou dans la seconde circonscription, la Nouvelle-Calédonie a un député indépendantiste
Dans la deuxième circonscription, le second tour des législatives confirme le premier. Emmanuel Tjibaou, qui ne s’était jamais présenté à une élection, devance largement le candidat du Rassemblement et des Loyalistes Alcide Ponga. Il devient le premier député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie depuis 1986.
Son entrée officielle en politique s’avère un succès retentissant. D’après les résultats des urnes ce dimanche soir, Emmanuel Tjibaou, directeur de la culture pour la province Nord, est élu à l’Assemblée nationale pour y représenter la seconde circonscription. Le fils quadragénaire de Jean-Marie Tjibaou devient le premier député indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie depuis 1986.
Le non indépendantiste Nicolas Metzdorf reste député, mais dans la première circonscription de la Nouvelle-Calédonie
Nicolas Metzdorf, député sortant de la seconde circonscription, se portait cette fois candidat dans la première. Déjà en tête dimanche dernier, le président de Générations NC, soutenu par les Loyalistes et le Rassemblement, l’emporte devant la candidate Indépendantistes et nationalistes Omayra Naisseline.
Nicolas Metzdorf retourne à l’Assemblée nationale. Mais pas au nom de la même circonscription. C’est dans la première qu’est cette fois élu le candidat des Loyalistes et du Rassemblement, âgé de 36 ans. Sur l’ensemble de la circonscription, d’après les résultats encore provisoires, il réunit 52,41 % contre 47,59 % à Omayra Naisseline, soit 34 557 voix contre 31 399.