Non non non, ce n’est pas tant que des actes qui sont perpétrés à l’encontre des antillais, guyanais, réunionnais, mahorais ou africains, ne seront pas répertoriés en tant que tels, c’est tant que cela est considéré comme moins important et grave que d’autres racismes ! Cette brigade sans moyens c’est du flan !


Le sujet a été replacé au premier plan lors des questions au gouvernement du mercredi 10 avril. Au nom des députés de la Martinique, Jean-Philippe Nilor a demandé la création d’une « brigade » contre « le racisme et l’antisémitisme« , « à l’instar des pôles anti-discriminations au sein des parquets« .
Le député s’est appuyé sur les cas de racisme récents au sein du gouvernement, avec notamment « l’avalanche de propos racistes » et sexistes contre la porte-parole Sibeth Ndiaye.
« Si nous, parlementaires, subissons cela, imaginez les humiliations que vivent au quotidien nos frères et sœurs dans l’accès à l’éducation, au logement, aux soins, et même aux simples taxis. Reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité sans réparation ou supprimer le mot « race » de la Constitution ne suffit pas tant que des actes seront perpétrés à l’encontre des Noirs et ne seront pas répertoriés en tant que tels. »
La suite – https://la1ere.francetvinfo.fr/