Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Le CREFOM : c’est parti !

Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer, CREFOM, à pour mission de valoriser, promouvoir et défendre les Outre-mer. C’est un porte-voix, un interlocuteur, un lobby et un appui pour les associations, dont le COLLECTIFDOM. Présidé par Patrick Karam, le CREFOM est destiné à rendre « visibles » les outre-mer, à en faire « la promotion » ainsi que des valeurs que ces territoires portent : « des valeurs républicaines, de tolérance, de vivre ensemble ».
Selon Victorin Lurel, « Le vivre ensemble, on l’a inventé depuis longtemps. Dans les outre-mer les différences cohabitent pour créer quelque chose de commun, de l’unité dans la diversité. C’est la devise de l’Europe et l’outre-mer faire vivre ça au quotidien dans nos sociétés multi-ethniques, multi-confessionnelles. Ce vivre ensemble gagne à être connu« .
Le sénateur Georges Patient (PS, Guyane), l’ingénieur guadeloupéen et acteur associatif José Pentoscrope et le comédien Jean-Michel Martial en seront les vice-présidents. Le CREFOM accueillera aussi bien des personnalités politiques, associatives, culturelles et des associations ultramarines. Daniel Dalin, Président du COLLECTIFDOM en est le Secrétaire Général.

CREFOM 02

2 commentaires sur “Le CREFOM : c’est parti !

  1. Fabrice Larique
    03/02/2014

    Le CReFOM veut, soi-disant, nous représenter, et pourtant, rien n’a été fait pour que le « vrai peuple », ceux que l’on veut représenter, soit invité pour discuter, dialoguer… comme en démocratie quoi, autour de ce projet. Je trouve ça singulièrement malsain comme méthode. Ce d’autant plus que le CReFOM depuis cette décennie est encore une nouvelle structure de plus, avec gens qui ont beaucoup fait (ou gesticuler) pour des résultats pas si exceptionnels. La preuve, il faut encore créer un « machin » pour rebattre les cartes. Selon moi, c’est le constat d’un échec flagrant. CReFOM = Beaucoup de bruit pour rien… car vous n’aurez pas les leviers que vous n’a pas eu depuis 10, 20, 30 voire 40 ans !!!

  2. JASMIN Muriel Association COMITÉ FEMME FER
    02/02/2014

    Bonjour , je me félicite de la création du CREFOM puisqu’elle accueillera aussi bien des politiques que des associations…,etc
    Ainsi elle permettra une meilleure visibilité pour les français des Outres Mers et ce dans tous les domaines. Merci Victorin LUREL, Patrick KARAM et Daniel DALIN.
    Muriel JASMIN de l’Association COMITÉ FEMME FER (C.F.F.)

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 02/02/2014 par dans Politique, et est taguée , , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017