
À Cuba, le gouvernement revalorise les salaires pour retenir le personnel de santé
Avec un salaire moyen qui oscille autour de 15 dollars par mois, chaque centime compte pour la majorité de la population cubaine. Les fonctionnaires ne font pas exception à tel point que le gouvernement a dû procéder à une nouvelle réévaluation de leurs revenus pour mettre fin aux démissions massives, notamment dans le secteur emblématique de la santé.
D’autant que ces personnels très bien formés sont très demandés hors de leur pays et pas que dans la Caraibe :
Crise de l’hôpital : des soignants cubains à la rescousse à Guingamp ?
La pénurie de médecins est, par endroits, considérable en France, notamment à l’hôpital de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor. L’hôpital réfléchit à faire appel à des médecins cubains, mais seul un décret du gouvernement français pourra l’y autoriser.L’ambassadeur de Cuba va-t-il sauver l’hôpital de Guingamp (Côtes-d’Armor) ? Pour faire face à la pénurie de cardiologues, gynécologues ou chirurgiens, la solution semble toute trouvée : faire appel à des médecins cubains. À Guingamp, faute de personnels, de nombreux services ferment ponctuellement chaque année. « Ponctuellement, ça peut être un tremplin pour réfléchir à quelque chose de plus pérenne », estime Virginie le Thuaut, infirmière de bloc opératoire syndiquée. La suite France Info TV.
RP Le COLLECTIFDOM
Soutien de l’État à la politique de santé en Polynésie française

Soutien de l’État à la politique de santé en Polynésie française – bilan de la mission réalisée par le centre hospitalier universitaire et l’université de Bordeaux, l’agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, la direction générale de l’offre de soins, le délégué outre-mer des ministères sociaux et la direction générale des outre-mer. La suite Polynésie.fr

Les outre-mer face au défi du changement climatique
L’étude de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)dresse un panorama des enjeux de l’adaptation au changement climatique outre-mer. Il analyse les atouts et les faiblesses des secteurs économiques des outre-mer.
L’ONERC propose des pistes pour élaborer des politiques d’adaptation pertinentes face au changement climatique.

Objectifs LPM 2024-2030 : renforcer notre souveraineté dans les Outre-mer
A l’heure où les menaces hybrides, les effets du changement climatique et les actions illégales se font plus prégnantes, où nos concurrents stratégiques déploient sans ambages leurs capacités militaires à proximité, il est indispensable pour la France de réaffirmer la défense et la souveraineté de ses départements et régions d’Outre-mer. Consolider nos forces de souveraineté dans ces territoires est donc l’une des priorités du projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. La suite Défense.Gouv

Le diabète frappe beaucoup plus en Outre-mer
A la différence de celui du type 1 génétique, le diabète de type 2 est une maladie sur laquelle on peut agir. Je me rappelle quand j’étais petite de ma première visite en Guadeloupe, absolument personne n’était en surpoids. Tout le monde était mince, fit. On peut aussi le constater en Polynésie française. Il vous suffit de regarder vos souvenirs dans les albums photos des années 70 pour le vérifier. Que s’est-il passé ? Le mode de vie a changé avec plus de voiture et moins de marche à pied. Un mode alimentaire moins traditionnel avec des produits sains, mais avec plus de produits transformés. Sans compter le fait que certains sont soi-disant adaptés au goût des ultramarins : plus sucrés. Le fameux body positivée, qui est une aberration du point de vue santé. Alors, il n’y a pas de secret, il faut une prise en charge personnalisée et peut-être même un programme spécifique et global au niveau de ces départements et régions ultramarines. C’est une maladie que l’on peut, sinon éradiquer, au moins en atténuer les effets avec des mesures alimentaires et sportives.
RP Le COLLECTIFDOM
Les maladies endocriniennes et plus précisément le diabète comptent parmi les grandes causes de décès dans les départements d’Outre-mer. Le taux de décès à Mayotte est de 107,3 pour 100 000 habitants, 47,1 pour la Guyane alors que la moyenne nationale est de 16,6 décès pour 100 000 habitants.
Sans aller jusqu’à la mort, les patients souffrant de complications liés à la prise en charge de leur diabète de type 2 sont plus nombreux en Outre-mer. En Martinique par exemple, 1,6 % des personnes atteintes d’un diabète de type 2 avaient subi une amputation de membre inférieur dans les dix ans précédant l’enquête contre 0,6 % dans l’hexagone.
Lire la suite – La1ère – Emma Jaconelli

Les innovations à base de sargasses au cœur de Sargood
Quand la pollution due aux sargasses entraine les désagréments que l’on connaît aux Antilles et que les ingénieurs, les chercheurs trouvent des solutions inédites. Quand d’un mal sortirait du bon, à suivre en espérant un déploiement rapide et des créations d’emplois dans les secteurs.
RP Le COLLECTIFDOM
Ce projet de recherche Sargood est inédit et a la particularité de mettre rapidement en pratique avec des acteurs de terrain les découvertes. À Trinidad, des agriculteurs continuent les expérimentations d’un bio-stimulant à base de sargasses et en Guadeloupe, En agriculture, les extraits de sargasses se sont révélés être de bons agromatériaux. Un engrais, par exemple, qui boosterait la croissance des plantes comme les poivrons, les cives. Et c’est également potentiellement un compost riche, sans oublier le domaine de la construction où les possibilités sont prometteuses.
Lire la suite– Par RCI Web et Naïza Rippon