
Succès pour la Fête du Crabe en Ile de France

Le succès de la Fête du Crabe ne se dément pas d’année en année avec plusieurs milliers de personnes annoncés. Ce qui fait la fierté de l’association Mòdan do blé qui se démène pour l’organiser chaque année. « Pour nous, de voir autant de monde c’est un plaisir, une joie et une réussite car notre objectif c’est de réunir », se félicitait son président Valentin Garain.
Il y a des municipalités qui étaient un peu craintives car elles pensaient que la Fête du Crabe avait un aspect religieux alors il a fallu expliquer, convaincre mais vous voyez aujourd’hui le maire de Garges est là et même prêt à nous soutenir dans d’autres actions !
Valentin Garain et son frère Philippe, comme toute l’équipe de Mòdan do blé, espèrent pouvoir encore plus fédérer de structures ultramarines autour de cette Fête du Crabe, pour en faire l’un des grands rendez-vous associatifs de l’année. La suite RCI.
Le Bokit fait son entrée dans le dictionnaire !

Il est désormais connu de (presque) tous dans l’Hexagone, grâce à des Guadeloupéens qui, comme au pays, le commercialisent dans leur food-truck : le Bokit, après avoir séduit les papilles des consommateurs hors de l’archipel, fait son entrée dans le dictionnaire français. Ce sandwich frit se consomme de mille façons, car il a la capacité de s’adapter aux goûts de chacun.
Nadine Fadel • Publié le 5 mai 2024 à 14h30, mis à jour le 5 mai 2024 à 15h53
Il fait partie des spécialités culinaires issues de la Guadeloupe et, désormais, il est reconnu par la langue française : le Bokit vient de faire son entrée dans le dictionnaire !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Bokit est un pain frit que l’on garnit à sa guise de préparations bien assaisonnées à base de morue, de poulet, ou autres jambon, saucisses, fromage, avec ou sans crudités, en fonction de ses goûts. Il constitue un plat complet. La suite la 1ère
La vanille volcanique de Martinique sublimée par le chef du meilleur restaurant du monde

Marius Dufay, chef pâtissier qui officie au Mirazur de Mauro Colagreco, sacré meilleur restaurant du monde trois années consécutives, séduit le palais de ses convives avec ses desserts parfumés à la vanille volcanique de Martinique. L’épice aux saveurs exceptionnelles est produite au sein de la vanilleraie de Petit Cocotier, une agroferme tropicale familiale de 22 hectares nichée dans la nature verdoyante du Morne-Rouge, territoire reconnu et certifié par l’UNESCO.
Inès Tresident-Ranguin • Publié le 30 avril 2024
Entre les flancs de la Montagne Pelée et les cuisines du Mirazur, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt, qu’une bouchée. Dans le restaurant situé à Menton (sud-est de la France), Marius Dufay, chef pâtissier du meilleur restaurant du monde en 2019, 2020 et 2021, enivre ses clients de ses créations gourmandes sublimées par la “reine des épices” de la Martinique : la Vanille Volcanique.
Originaire du Mexique, l’épice introduite sur le territoire au début du 18e siècle est produite depuis 2018 au pied du volcan de la Montagne Pelée dans l’agroferme tropicale de Petit Cocotier qui abrite l’unique vanilleraie de l’île. Devant les gousses fraîchement importées de notre île, le chef s’émerveille. La suite

Shrubb maison – Et voilà le résultat !
Spécialités d’Outre-mer, patrimoine culinaire ultramarin
Vous aimez la cuisine d’Outre-mer ? Des recettes et des produits métissés, des influences qui nous viennent des 4 coins du globe. Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Guyane, Mayotte, La Réunion, Guadeloupe, Martinique ou Saint-Pierre-et-Miquelon, chacune de ces destinations d’Outre-Mer offre des spécialités traditionnelles, issues de la culture et de la production locales. Retrouvez aussi les recette d’Outre-mer de l’émission Voyages & Délices. Tour d’horizon coloré et épicé du patrimoine culinaire ultramarin. La suite Régal.fr


Shrubb
Un incontournable de Noël à consommer avec modération bien sûr, tout au long de l’année.
RP Le COLLECTIFDOM
Il faut : du rhum agricole à 50°, 40cl de sirop de sucre de canne, 2 oranges Caraïbes non traitées. On peut aussi faire un mélange avec des peaux d’orange, mandarine et clémentine.
Récupérer les pelures d’oranges sans la partie blanche (qui est par ailleurs très bonne pour la santé).
Les faire sécher à l’abris de la lumière, dans un sac en papier par exemple.
Une fois bien sèches, les placer dans un bocal avec le rhum.
Laisser macérer 2 semaines. On peut les mettre 2 jours au soleil pour une belle couleur dorée.
Filtrer et ajouter le sirop.