Art-Littérature-Cinéma


Festival de Cannes : le réalisateur guadeloupéen Yannick Rosine primé pour son court-métrage « Ki-w la, ki-w pala ! »

Nouveau prix remporté par l’équipe du court-métrage « Ki-w la, ki-w pala ! »… et pas des moindres ! Le prix du meilleur réalisateur décerné à Yannick Rosine, lors du « Diversity in Cannes », dans le cadre du Festival de Cannes, a valeur de reconnaissance internationale. C’est aussi une occasion de montrer le travail de la petite équipe de la société de production guadeloupéenne Zayan Fim au monde du cinéma et à un large public.

Nadine Fadel  • Publié le 25 mai 2024 à 12h30

Yannick Rosine a fait sensation à la 77ème édition du Festival de Cannes (du 14 au 25 mai 2024), avec son court-métrage « Ki-w la, Ki-w pala ! » (Zayan Fim – 2023). Le réalisateur guadeloupéen, sélectionné au prestigieux « Diversity in Cannes Short Film Showcase« , a reçu le prix dans la catégorie « Best Director » (Meilleur 


L’esclavage à hauteur d’enfant avec la BD « Pacotille » d’Aurélie Bambuck

En ce mois des Mémoires, c’est une émission sur la transmission de l’Histoire que « L’Oreille est hardie » vous propose de réentendre : la journaliste antillaise et réalisatrice de documentaires Aurélie Bambuck signe « Pacotille », tome1 et 2 (éditions Jungle), pour faire voir et entendre l’esclavage historique aux plus jeunes. Un pari réussi qui a demandé beaucoup de travail, de recherches et de délicatesse.

Patrice Elie Dit Cosaque  • Publié le 11 mai 2024 à 11h30

Au lendemain du 10 mai qui marque au niveau national le souvenir de la traite esclavagiste et des abolitions de l’esclavage, L’Oreille est hardie vous propose de réentendre ce numéro évoquant un aspect particulièrement important de nos jours : la transmission. Il ne suffit plus d’entretenir les mémoires : il faut aussi veiller à bien transmettre à tous – y compris aux plus petits – ce pan tragique de l’Histoire de la France et des peuples. Et tous les vecteurs sont utiles à cette tâche, y compris la bande dessinée…

Écrire pour combler un manque…

La bande dessinée Pacotille, l’enfant esclave est née de ce constat établi par Aurélie Bambuck et qu’elle formule dans L’Oreille est hardie. La journaliste aux origines martiniquaises par sa mère et guadeloupéennes par son père s’était déjà muée pour cette même raison en réalisatrice de documentaires (dont le récent Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants, visible sur notre Portail et audible, façon podcast, ICI ). La suite France TV Info.


Passez en « Mode lecture » : « Victoire, les saveurs et les mots » de Maryse Condé.

« Mode lecture » en mode hommage pour ce numéro proposé par notre libraire des Outre-mer, Agnès Cornélie. En mémoire de la grande écrivaine guadeloupéenne qui nous a quittés le 2 avril dernier, découvrez ou redécouvrez l’un des plus émouvants récits de Maryse Condé : « Victoire, les saveurs et les mots ».

Patrice Elie Dit Cosaque  • Publié le 12 mai 2024 à 11h06

Écrivaine, dramaturge, journaliste, professeure d’université, militante, Maryse Condé a montré bien des visages tout au long de sa prolifique carrière. Autrice de nombreux romans dont certains lui ont assuré la célébrité (SégouTraversée de la mangroveMoi, Tituba, sorcière…La vie sans fards et bien d’autres), l’écrivaine guadeloupéenne était aussi capable de récits courts mais intenses, intimes mais universels. 

C’est le cas de ce Victoire, les saveurs et les mots où elle dresse le portait attachant de sa grand-mère. Cuisinière émérite, Victoire Élodie Quidal travaille en Guadeloupe au service de la famille Walberg. Au cours de cette évocation, Maryse Condé nous retrace la vie de son aïeule, faite de douleurs et d’obstacles et nous laisse entrevoir son destin, à travers son amour pour la cuisine et l’art culinaire.

Pour en savoir plus, passez dès maintenant en Mode lecture avec Agnès Cornélie qui rend ainsi hommage à la grande autrice Maryse Condé !

« Victoire, les saveurs et les mots » de Maryse Condé est paru aux éditions Mercure de France et existe en Folio. La suite France TV Info


Lethière : un grand peintre français né esclave en Guadeloupe

Dans son dernier film « Lethière, le serment des ancêtres », Claude Ribbe, historien guadeloupéen, retrace la vie du peintre Guillaume Guillon-Lethière, célèbre en son temps puis tombé dans l’oubli. « Le serment des ancêtres », son œuvre emblématique, est un tableau révolutionnaire condamnant le racisme. Le peintre l’a envoyé clandestinement en 1822 à Haïti alors en conflit avec la France esclavagiste.

Outre-mer la 1ère  • Publié le 6 mai 2024 à 18h01

Claude Ribbe, réalisateur et auteur, met en lumière des figures issues de l’époque coloniale souvent peu connues. Dans son dernier film, il vous embarque dans une quête passionnante et inédite à travers le temps, sous le règne de Louis XV à celui Louis-Philippe, aux quatre coins du monde pour résoudre le mystère qui plane depuis longtemps autour des origines de cet artiste majeur. L’historien guadeloupéen explique non seulement la mise en chantier du tableau, mais aussi la carrière hors du commun de son auteur. 

Regardez le documentaire Lethière, le serment des ancêtres de Claude Ribbe dans son intégralité.

« Le serment des ancêtres », l’œuvre emblématique du peintre Lethière

À la fin de 1822, Le serment des ancêtres, peint à Paris, est embarqué clandestinement au Havre par le fils du peintre, pour être offert à la jeune république d’Haïti, en hommage à la révolution menée par les habitants de l’île contre l’esclavage. Le pays surnommé la « perle des Antilles » est alors en conflit ouvert avec une France esclavagiste, qui, depuis dix-huit ans, ne reconnaît toujours pas son autonomie et rêve de la reconquérir. La suite la 1ère


Un tableau étonnant, appartenant à la famille royale d’Angleterre, exposé pour la première fois en France

Ce tableau d’Alexandre-Auguste Robineau est prêté par sa Majesté Charles III, le temps de l’exposition « Duels. L’art du combat » qui se tient actuellement au Musée de l’Armée à Paris. L’occasion d’aborder l’histoire extraordinaire du chevalier de Saint-George, né esclave en Guadeloupe, escrimeur de génie, musicien talentueux, ami des princes et couples royaux européens.

Cécile Baquey,  Outre-mer la 1ère  • Publié le 26 avril 2024 à 13h42, mis à jour le 26 avril 2024 à 19h23

Au musée de l’Armée aux Invalides à Paris, l’heure est aux duels. Combats en Asie ou au Moyen-Âge, l’exposition montre les différentes manières de se confronter à travers la planète et les siècles.

Un duel sportif a marqué l’Histoire. Il s’agit du combat à Londres, le 9 avril 1787 entre le chevalier de Saint-George, Guadeloupéen, compositeur et escrimeur émérite et le chevalier d’Éon, un espion qui avait la particularité de se travestir. La suite la 1ère TV Info


60ème Biennale d’Art de Venise : tout l’univers de l’artiste martiniquais Julien Creuzet dans le pavillon français

Mercredi 17 avril, lors de l’inauguration du pavillon français, l’artiste martiniquais Julien Creuzet dévoilera l’œuvre qui représentera la France à la 60ème Exposition Internationale d’Art, la Biennale de Venise. Un moment important pour le plasticien qui puise dans sa terre d’origine une grande partie de son inspiration. De Venise, il s’est confié sur sa conception de l’art dans « L’Oreille est hardie ».

Patrice Elie Dit Cosaque  • Publié le 13 avril 2024 à 10h19

Sa Martinique n’est jamais loin de lui, vous pouvez en être sûrs. Julien Creuzet a beau arpenter les quatre coins du monde pour ses expositions, il emporte toujours avec lui son bout de terre et la Caraïbe, même s’il se définit lui-même comme un artiste sans réelle autre géographie que la planète. Mais pour autant, assumant complètement ses origines. La suite…



Interview de Jean-Claude Barny, réalisateur du film « Fanon »

Une parole universelle et profondément humaniste sera portée sur grand écran, d’ici la fin de l’année : celle de Frantz Fanon, ce Martiniquais qui a rencontré son destin en Algérie, où les travers de la colonisation lui ont sauté aux yeux. D’où son combat contre cette forme d’oppression. Le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny estime que sa parole aurait été lourde d’enseignement en cette période troublée, à l’échelle mondiale.

Nadine Fadel,  Laetitia Broulhet  • Publié le 31 mars 2024 à 16h29

Depuis quatre ans, le réalisateur Jean-Claude Barny travaille à la concrétisation d’un projet qui lui tient à cœur : mettre en lumière et projeter sur grand écran le parcours de Frantz Fanon. Le film est entré dans sa phase finale : les dernières touches au montage et à la post-production. Il devrait sortir dans les salles en octobre prochain aux Antilles, puis en novembre dans l’Hexagone.

Le Martiniquais Frantz Fanon était psychiatre, un écrivain engagé, une figure emblématique de la lutte contre l’oppression coloniale, pour l’indépendance de l’Algérie et l’émancipation du tiers-monde (une notion, d’ailleurs, dont il est le précurseur).

À mon sens et pour beaucoup d’autres, c’est un homme d’exception. C’est, pour moi, une des figures majeures du 20ème siècle. Il a révolutionné la psychiatrie, totalement, de fond en comble. Il a été un des premiers militants qui ont conscientisé et expertisé l’anticolonialisme.Jean-Claude Barny, réalisateur du film « Fanon ». La suite.


Loto du patrimoine 2024 : découvrez les cinq sites emblématiques d’Outre-mer sélectionnés

La Fondation du patrimoine a dévoilé les 18 lieux qui bénéficieront de financements pour leur rénovation grâce à la loterie initiée par Stéphane Bern. En Outre-mer, cinq projets ont été retenus pour figurer sur les grilles du loto qui sera organisé en septembre.

Quentin Menu  • Publié le 20 mars 2024 à 18h00, mis à jour le 20 mars 2024 à 18h11

Une église, une ancienne maison de commandant de pénitencier, un immeuble abandonné… Pour la 7ᵉ année consécutive, la Fondation du patrimoine présente une petite vingtaine de lieux emblématiques français qui bénéficieront de financements grâce au désormais fameux Loto du patrimoine, chapeauté par Stéphane Bern. Suite France TV.


L’antillaise Elise Kali, accordéoniste et conteuse, met en avant le conte musical

Dans le cadre de « Graines de paroles », manifestation enfantine lancée par l’AMI (Association Martinique Images) jusqu’au 24 mars 2024, plusieurs conteurs venus de pays différents investissent la scène. Parmi eux, l’accordéoniste et conteuse Elise Kali, digne héritière du maître de la tradition guadeloupéenne, Reynoir Casimir Négoce.

Daniel Betis  • Publié le 20 mars 2024 à 01h58

Née à Besançon d’un père Guadeloupéen et d’une mère Franc-comtoise, Elise Kali mène une activité musicale et culturelle avec en bandoulière son accordéon. Suite France Info TV


Ana Carla Maza, profondément femme, caribéenne, musicienne

Avec ce troisième album tout simplement intitulé « Caribe », la chanteuse, compositrice, instrumentiste et productrice d’origine cubaine affine et affirme encore un peu plus son talent. Avec la volonté d’ancrer sa musique au plus profond de ses origines caribéennes et latino. Rencontre avec une Ana Carla Maza lumineuse dans « L’Oreille est hardie ».
On l’aurait fait exprès que ça ne serait pas mieux tombé : si L’Oreille est hardieavait voulu coïncider avec la journée internationale des droits des femmes (c’était le vendredi 8 mars), le choix aurait largement pu se porter sur elle. 
Ana Carla Maza est de ces jeunes femmes qui pourraient illustrer l’importance de devoir s’affirmer dans un monde qui reste encore trop marqué par la volonté des seuls hommes, alors qu’elles ont toutes les capacités pour se mettre en avant. La suite La 1ère France Info


Festival du livre de Paris 12-14 avril 2024

Le Québec invité d’honneur !

Le Québec sera l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2024, du 12 au 14 avril, au Grand Palais Éphémère.

Vingt-cinq ans après la présence officielle du Québec au Salon en 1999, la scène littéraire québécoise est en pleine effervescence. Cette invitation permettra aux amoureux des livres d’en découvrir plus sur les auteurs confirmés et les plumes émergentes. 

Une délégation d’une trentaine d’auteurs sera présente, orchestrée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de Québec édition et rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.

4 mars : programmation en ligne

20 mars : ouverture de la billetterie

www.festivaldulivredeparis.fr


 « La nuit tu es noire, le jour tu es blanche » d’Anne Terrier

C’est une plongée au cœur des Antilles du début du 20è siècle, du côté de Marie-Galante en Guadeloupe, au sein d’une famille de Blancs créoles, que nous propose Anne Terrier dans La nuit tu es noire, le jour tu es blanche

Le récit suit Paula, jeune fille issue de cette « bonne famille » qui, suite à certaines révélations sur les origines de sa famille, fera face tout au long de sa vie aux préjugés, à ses propres doutes, aux remises en cause des valeurs conservatrices qu’on lui a toujours inculquées. la suite, La 1ère France Info

Au Panthéon, une exposition revisite l’histoire des combats contre l’esclavage

« Oser la liberté » présente notamment des documents et écrits d’époque. « Il y a des pièces jamais vues dans une exposition grand public, je pense à la lettre de Toussaint Louverture, mais on a aussi la version originale du Code noir préparé par Colbert », détaille Pierre-Yves Bocquet, le directeur adjoint de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. La suite France TV Info.


Dorlis, un court-métrage qui dénonce des violences intrafamiliales sous couvert de superstitions

Nora, adolescente martiniquaise de quinze ans, est contrainte de suivre sa mère Laure et sa petite sœur Mélissa, six ans, dans le nord de l’île pour vivre quelque temps chez Henri, son grand-père, paralysé depuis un AVC. Elles s’installent chez le vieil homme pour lui apporter une aide quotidienne.

Mais très vite, l’atmosphère de la maison et la présence d’Henri vont réveiller chez Nora des souvenirs d’enfance qui vont s’incarner dans la crainte de l’attaque d’un esprit malfaisant : le Dorlis. La suite France TV Info


« La couleur de l’esclavage », le film de Patrick Baucelin primé à travers le monde

Connaître son histoire pour mieux appréhender son avenir et dessiner les contours de son destin est une démarche légitime entreprise par le réalisateur martiniquais Patrick Baucelin. Il nous conduit au cœur de l’esclavage colonial.

Le cinéaste explique « qu’entre le XVIe et le XIXe siècle, 25 000 convois d’environ 300 à 450 captifs Africains traversèrent l’océan Atlantique après 40 à 50 jours de périple vers les Antilles. Plus d’un million d’entre eux perdirent la vie ». La suite France TV Info


Rencontre avec la Martiniquaise Sulivàn Loiseau, contrebassiste à l’Opéra Bastille

À quelques mètres au-dessus des 2745 places assisses de la grande salle de l’Opéra Bastille, l’ambiance est à l’image de l’art que représente Sulivàn Loiseau, studieuse. Dans les coulisses du monde de la musique classique, tous les artistes sont à leur poste. Chacun répète et joue de son instrument jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à redire. Les sonorités s’entremêlent au fur et à mesure des salles de répétition. Des chanteuses lyriques aux pianistes, pour enfin arriver à des notes de contrebasse, celles jouées par la Martiniquaise Sulivàn Loiseau et son instrument à cordes.  

Deux ans de formation au sein de la prestigieuse académie de l’Opéra Bastille
Une année et demie après le début de son apprentissage dans l’un des temples de la musique classique parisienne, la contrebassiste Sulivàn Loiseau, souriante et fière, partage sa nouvelle vie hors du commun.
Lucas Dusart,  Tiziana Marone – Lire la suite

OLYMPIADE CULTURELLE EN OUTRE-MER – Programmation 2024

Dès leurs débuts, les Jeux Olympiques ont été conçus autour du sport et de la culture, donnant lieu, aux côtés des épreuves sportives, à des épreuves artistiques dans cinq disciplines : littérature, peinture, sculpture, musique et architecture. Jusqu’en 1948 était ainsi organisé ce qui était alors appelé le « Pentathlon des Muses ». Allier l’art et le sport, « le muscle à l’esprit », comme le disait Pierre de Coubertin, est l’un des fondements de l’Olympisme.

Les épreuves artistiques ont disparu et ont été remplacées par une grande saison culturelle : l’Olympiade Culturelle. Livrable attendu du pays organisateur des Jeux par le Comité International Olympique (CIO), cette programmation culturelle pluridisciplinaire vise, à l’occasion des Jeux de Paris 2024, à renforcer le dialogue entre l’art et le sport, et a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, le 8 septembre 2024. 
C’est dans ce cadre que le ministère de la Culture, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et Paris 2024 s’associent pour lancer un appel à projets à destination des acteurs culturels et sportifs ultramarins. Lire la suite.


Bob Marley, One Love, l’avant-première mondiale du biopic s’est tenue en Jamaïque

Une ambiance effervescente au Carib 5 Theatre de Kinston, pour ce qui est incontestablement l’événement cinématographique de ce début d’année 2024.

Star de la musique, du cinéma, personnalités politiques, les people se sont bousculés sur le tapis rouge mardi soir. Même Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, avaient fait le déplacement en Jamaïque pour l’occasion.

Il s’agissait donc de la première mondiale du très attendu « Bob Marley, One Love » sur la vie du roi incontesté du reggae. Un film produit par la Paramount et réalisé par le cinéaste new-yorkais, Reinaldo Marcus Green, ravi de le présenter dans le pays de Bob Marley en premier lieu. La suite France TV Info