
« Lancée à l’initiative de plusieurs collectifs d’Outre-mer, la manifestation contre la vie chère a attiré la diaspora antillaise mais aussi réunionnaise, mahoraise, calédonienne de l’Hexagone. Une vague rouge a défilé de la place Denfert-Rochereau jusqu’au ministère des Outre-mer ce dimanche 3 novembre.
Julie Postollec, Outre-mer la 1ère, Martinique La 1ère • Publié le 3 novembre 2024 à 18h07
Les drapeaux colorés Kanak, martiniquais, réunionnais se détachent nettement sur le ciel gris parisien de ce début du mois de novembre. La plupart des manifestants qui s’amassent au pied du lion de la place Denfert-Rochereau sont vêtus de rouge, à l’image du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens), depuis le début du mouvement contre la vie chère en Martinique. »
Lire la suite. Outre-mer la 1ère
La diaspora de tout l’Outre-Mer manifeste en masse à Paris contre la vie chère
Une manifestation contre la vie chère en outre-mer était organisée, ce dimanche (3 novembre), à Paris, à laquelle participaient les membres du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes) de Martinique. Des milliers de manifestants se sont déplacés.
« Ayen pou yo ! » (on lâchera rien pour eux) : plusieurs milliers de personnes issues de la diaspora ultramarine, vêtues de rouge, ont manifesté sans heurts ce dimanche à Paris contre la vie chère en Outre-mer.
C’est la première grande mobilisation de ce type dans l’Hexagone, depuis le début de la mobilisation en Martinique contre la cherté du coût de la vie.
Dans une ambiance festive, malgré la colère palpable, les manifestants se sont rassemblés sur la place Denfert-Rochereau, à l’appel d’associations antillaises et kanak, pour rallier le ministère des Outre-mer.
« On demande la continuité territoriale »
« Monopole criminel », « Békés insatiables », « Rèspekté nou », pouvait-on lire sur les banderoles de tête. « Non à la vie chère ! », scandait la foule, drapeaux martiniquais, guadeloupéens et kanak au vent.
CLPRESS est une agence de presse vidéo indépendante. L’actualité, sur le terrain. Images en intégralité, sans commentaire – clpress.fr

En tant que membre du Collectifdom, je suis personnellement touché par le manque de respect envers les citoyens français résidant dans les Outre-Mer. Nous sommes des citoyens français à part entière, mais nous sommes souvent traités comme si nous étions moins importants que ceux qui résident dans l’hexagone.
Il est temps d’oser le changement et de demander la suppression du ministère des Outre-Mer. Les Français et Françaises des OM doivent pouvoir bénéficier des mêmes traitements et avantages que ceux résidant dans l’hexagone. Ils n’ont pas besoin de pis-aller ! Stop à la nomination de politiques n’ayant aucune expérience ni appétence pour les Outre-Mer. Stop à ce ministère bouche-trou.
La Corse, seul véritable département français en outre-mer a-t-il besoin de ce ministère ? Non. Les OM non plus ! Il est temps d’intégrer pleinement ces territoires au reste du pays, sans avoir besoin d’un ministère séparé pour gérer leurs affaires.
En signant cette pétition, vous soutenez notre appel pour un traitement équitable pour tous les citoyens français, qu’ils vivent sur le continent ou dans les territoires d’outre-mer. Signez cette pétition aujourd’hui et aidez-nous à faire entendre notre voix !
Le COLLECTIFDOM

3 réponses à « Manifestation contre la vie chère à Paris »
Hello Régine, C’est super ta page sur la vie chère. Bisous Carole
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
Merci !
je soutiens pleinement cette pétition. Comme je le dis souvent nous ne sommes pas des Français à part entière mais entièrement à part.
Les Corses bénéficient des avantages quand ils prennent le bateau ou l’avion et nous qui plus loin et beaucoup plus cher… rien du tout . Sur le papier nous sommes français . Mais dans la réalité considérés comme des immigrés étrangers.