Les résultats provisoires du 1er tour des législatives 2024 en Guyane

En recueillant plus de 60 % des voix, les députés sortants Davy Rimane (GDR NUPES) et Jean Victor Castor (GDR-NUPES – MDES, soutenu par Walwari) arrivent en tête de ce premier tour des législatives anticipées. Ils affronteront respectivement Sophie Charles (maire de Saint-Laurent-du-Maroni, présidente de la CCOG – Sans étiquette) et Boris Chong Sit (sans étiquette, soutenu par son parti Guyane Rassemblement et la fédération LR Guyane) lors du second tour, le 6 juillet. Des résultats provisoires qui seront validés par le ministère de l’Intérieur, dimanche à 20 heures. Si l’abstention marque un recul par rapport à 2022, elle reste toutefois le premier parti de Guyane et de loin puisque 68 % des 108 000 Guyanais inscrits sur les listes électorales ne se sont pas rendus aux urnes.

  • Première circonscription  

Jean-Victor Castor recueille 62,7 % des voix. Il manque cependant de se qualifier dès le premier tour, son score étant, en termes d’inscrits, en deçà des 25 % nécessaires. Le 6 juillet, il affrontera donc le conseiller territorial d’opposition Boris Chong Sit, qui collecte 16 % des voix.

  • Deuxième circonscription  

Davy Rimane, qui achève ce scrutin avec 60,2 % des voix, s’engagera dans un duel face à Sophie Charles, à qui les électeurs ont confié 25,4 % des suffrages. Là aussi, la faible participation ne permet pas à Davy Rimane de se qualifier dès le premier tour.

https://la1ere.francetvinfo.fr/