Législatives 2024. Outre-Mer – Qui sème le vent récolte la tempête
Mes cher (e)s compatriotes des Outre-Mer, habitants en France hexagonale, dans les Territoires, Départements et Collectivités des Outre-Mer. les 30 juin et 7 juillet 2024 vous devrez aller voter.
En effet, le président de la république du haut de sa superbe a décidé de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Cette décision faisant suite au résultat des élections européennes voulant je le cite « vouloir mettre les français devant leurs responsabilités ».
L’Outre-Mer, en délicatesse avec ce gouvernement, est resté égal à lui-même avec un taux très élevé d’abstention et une représentation du Rassemblement National qui semble s’installer dans les DROM COM.
Mais ne nous trompons pas !
Ce vote que vous avez exprimé dans les urnes pour ce parti, est un vote en réaction à de multiples traitements discriminatoires dont vous faites l’objet.
· Les gouvernements successifs sous la présidence d’Emmanuel MACRON ont démontrés, si le doute existait encore, que le traitement des inégalités envers les Ultramarins n’étaient pas leur priorité.
· Un taux de chômage particulièrement élevé chez les jeunes.
· Une succession de ministres des OM éphémères et incapables d’appréhender les difficultés de leurs concitoyens ultramarins.
· Une volonté affichée de minimiser voire d’étouffer certaines revendications légitimes tel la non comparution devant la justice de la république, des responsables du scandale de la chlordecone.
· La facilité accordée à certains.es venus.es de l’hexagone pour s’installer en OM alors que l’Etat organise la fuite des jeunes cerveaux par le biais de LADOM sans perspective de rentrer et de s’installer dans leur pays d’origine.
· Des peines de justice beaucoup plus sévères en OM que dans l’hexagone pour un même délit.
· La non prise en compte de la continuité territoriale qui a pour conséquence pour les peuples des Outre-Mer, les prix scélérats des billets d’avion. Avec pour certains, un endettement pour financer un retour au pays pour visiter qui ses parents, qui ses grands-parents, qui sa famille.
· Une entente tacite entre les 2 compagnies aériennes qui ont le monopole du transport aérien et qui a pour conséquence le maintien d’un billet cher voire excessivement cher.
· A aucun moment l’Etat ne s’est soucié de ces milliers de familles ultramarines, allant jusqu’à supprimer la délégation interministérielle en charge de l’Egalité des chances des français d’Outremer, qui faisait lien avec elles.L’état par sa passivité est complice de ces discriminations.
· Alors ne nous étonnons pas que le Rassemblement National semble vouloir l’emporter y compris dans ces régions. Les résultats du 1er tour au soir du 30 juin seront attendus avec angoisse par certains et espérance par d’autres.
Le CREFOM rappelle à vous toutes et tous, cher(e)s compatriotes de Guadeloupe ; Martinique, Guyane et Réunion, de la nécessité de reconduire vos députés. Ils ont défendu leur circonscription, bien souvent de façon esseulée. Laissez-les continuer et aller jusqu’au bout de leur démarche.
Quant à vous cher(e)s compatriotes de l’hexagone, n’oubliez jamais que le Rassemblement national est a l’opposé de ce que Nous sommes : des françaises et des français aux origines multiples (Afrique, Inde, Chine, Europe, …) porteurs d’une histoire qui est à l’opposé des valeurs prônées par le Rassemblement National.
Les 30 juin et 7 juillet faites le bon choix, votez.
Daniel DALIN
Président du CReFOM
