Bon, mais à consommer avec parcimonie et si vous voulez réaliser vous-même ce fameux Bokit, voici la recette en images de Tatie Maryze. Bon appétit !😋
C Debelfond – Le COLLECTIFDOM
Il est désormais connu de (presque) tous dans l’Hexagone, grâce à des Guadeloupéens qui, comme au pays, le commercialisent dans leur food-truck : le Bokit, après avoir séduit les papilles des consommateurs hors de l’archipel, fait son entrée dans le dictionnaire français. Ce sandwich frit se consomme de mille façons, car il a la capacité de s’adapter aux goûts de chacun.
Il fait partie des spécialités culinaires issues de la Guadeloupe et, désormais, il est reconnu par la langue française : le Bokit vient de faire son entrée dans le dictionnaire !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Bokit est un pain frit que l’on garnit à sa guise de préparations bien assaisonnées à base de morue, de poulet, ou autres jambon, saucisses, fromage, avec ou sans crudités, en fonction de ses goûts. Il constitue un plat complet.
Parti de l’archipel, le Bokit s’impose partout dans le monde, grâce à la diaspora qui en fait commerce en France hexagonale et à l’étranger.
C’est le cas notamment des frères Baptistes, rois des Bokits à Londres depuis 12 ans, ou encore de Claude Jean, dont le food-truck antillais bénéficie d’une clientèle fidèle à Créteil.Et des adeptes de la consommation locale et du « sans gluten » ont eu la bonne idée de remplacer la farine de froment par de la fécule de fruit à pain, par exemple. C’est la recette expérimentée par Colette Chicot ; le concept BôKaraïbes a valu à cette cheffe une distinction par la confrérie Toques Françaises, en 2019 et, par ailleurs, son « snack créole locavore » rencontre un vif succès à Jarry (Baie-Mahault). La suite la 1ère France Info.
