Suppression de la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer

    Soutenir maintenant la pétition

    Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR

    Emma Jaconelli,  Quentin Menu  • Publié le 29 mars 2024 à 16h16

    Il n’y aura plus de référent au gouvernement concernant la visibilité des territoires ultramarins et l’égalité des chances de leurs habitants. Dans un décret du 23 mars 2024, le gouvernement acte la suppression de la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer. Par ce décret, le Premier ministre, Gabriel Attal, valide une recommandation de la Cour des comptes. Dans un rapport de septembre 2022, l’institution avait critiqué l’efficacité de la délégation. Elle « n’a pas réussi à mettre en œuvre de manière satisfaisante ses attributions larges et imprécises« , précise le rapport. 

    Des missions floues

    Crée en 2007, la délégation interministérielle avait obtenu comme mission d’ »anticiper les difficultés des ultramarins en métropole et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine ». En 2019, de nouvelles fonctions lui sont ajoutées comme celles de « promouvoir et de valoriser les Outre-mer français sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les domaines économique, social, culturel et sportif « . Des compétences aujourd’hui assurées par le ministère délégué aux Outre-mer et la direction générale des Outre-mer.

    La suite…

    Une réponse à « Suppression de la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer »

    1. Décidément le gouvernement Français fait tout son possible que l.on garde les chaînes aux pieds. La Corse a les mêmes avantages que les hexagonaux ( plus d’autres concernants les prix sur les compagnies et les bateaux pour rentrer chez eux… pourtant ils sont aussi « Outre Mer »Sauf qu’ils sont blancs et les autres Noirs » Deux poids deux mesures selon la couleur de peau dans le pays des droits de l’homme.

      Quelle belle justice quand on voit que l’Afrique du Sud a laissé le modèle »apartheid derrière elle » On voit bien le racisme est une institue en France.