C’est grave d’être gros ?

Le nombre de personnes en surpoids dans les Outre-mer est largement supérieur à celui de l’Hexagone. Si la rondeur n’est pas un problème en soi, en revanche, l’obésité présente des risques pour la santé.

Un Indice de Masse corporelle supérieur à 40, c’est le seuil au-delà duquel la médecine parle d’obésité morbide. Cela signifie que l’excès de surpoids est tel qu’il augmente les risques de maladie de manière très significative.

L’obésité dans les Outre-mer

Dans les Outre-mer, le nombre de personnes qui souffrent d’obésité (IMC supérieur à 30) est largement supérieur à celui de l’Hexagone.

Elles représentent 28 % de la population Antilles et plus de 40 % à Mayotte, en Polynésie, et en Nouvelle-Calédonie. Alors que le taux est de 17 % dans l’Hexagone. La suite La 1ère France InfoTessa Grauman  • Publié le 28 février 2024 à 17h15

Pour 7 types de cancers sur 10, les Guadeloupéens ont moins de chance de survie que les habitants de l’Hexagone

Comment expliquer de tels écarts ?
De tels écarts s’expliquent d’abord par une participation moins importante aux campagnes de dépistage des cancers en Guadeloupe, et donc des dépistages à des stades plus avancés de la maladie, ensuite par un retard dans le recours ou dans l’accès aux soins ; en raison de la comorbidité, les personnes atteintes de cancer souffrent aussi souvent d’autres pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, des pathologies susceptibles de réduire la survie des personnes atteintes d’un cancer. La suite La 1ère France Info.