Histoire de Mayotte

Mayotte est une île de l’archipel des Comores, située dans le canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar dans l’océan Indien. Sous souveraineté de la France depuis 1841, elle en est un département d’outre-mer depuis 2011. Elle a été marquée par l’histoire du monde maritime de l’océan Indien, longtemps dépendante de la traditionnelle navigation saisonnière arabo-indienne, au contact des cultures africaines et malgaches, avant de passer petit à petit sous hégémonie européenne. L’islam tolérant et structuré qu’elle a préservé est un vieil héritage shirazien, apporté par des colons de la région d’Ormuz et du Hadramaout. La suite Wikipedia.

Consultation du 22 décembre 1974 sur l’indépendance du territoire des Comores

La consultation du 22 décembre 1974 se déroule dans le territoire des Comoresafin de permettre aux habitants de choisir entre l’indépendance de leur archipel ou son maintien dans la République française. Ce vote est encadré par la loi du 23 novembre 1974, elle-même résultant des accords du 15 juin 1973. La suite Wikipedia.

Hégémonie sakalave, puis française

Mayotte a eu beaucoup plus d’échanges avec les rivages malgaches que les autres îles des Comores de sa proximité géographique.
Vers 1830, un chef de province militaire autonome de Madagascar, nommé par Radama Ier, roi des Hovas/Mérinas, s’assimilant au précédent roi décédé en 1828, vainc le roi des Sakalava, Tsy Levalou régnant à Iboina. Le roi déchu échappe à la haine des Hovas et d’une partie des siens, et s’enfuit de son trône avec sa cour et une fraction de son armée au-delà des rivages malgaches à Nosy Bé. Le sultan de Mahoré en guerre avec les îles voisines et souhaitant extirper la piraterie de ses rivages fait appel au service du souverain exilé, poursuivi et contraint de gagner sa vie en mercenaire. La suite Wikipedia.

Histoire et Géographie

Mayotte, l’île au lagon 
Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est un petit archipel volcanique de 374 km². Il forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores. Mayotte comprend deux îles principales et une trentaine de petits îlots parsemés dans un lagon étendu sur plus de 1 500 km². L’île principale, Grande-Terre, découpée et pentue, est formée de 6 massifs érodés dont le point culminant est le Mont Bénara (660 m).
L’îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue appelée le Boulevard des Crabes, constituent Petite-Terre. Le chef-lieu administratif est situé à Dzaoudzi, mais l’activité économique est concentrée autour de Mamoudzou, en Grande-Terre. Petite-Terre et Mamoudzou sont les zones les plus urbanisées.
Les Comores sont d’origine volcanique et Mayotte est la plus ancienne île de l’archipel (environ 8 millions d’années). Elle possède un relief moins accentué du fait de l’érosion et de l’enfoncement de son plateau. Les traces du volcanisme ancien sont présentes sur l’île : le cratère de Dzaoudzi, occupé par le lac Dziani en Petite-Terre, le cirque de Cavani en Grande Terre. La suite Mayotte.fr