« Difficile de dresser le bilan de l’entrepreneur au sein du gouvernement, le site de la Délégation interministérielle n’ayant été que très peu mis à jour depuis sa nomination. En 2022, Maël Disa a par ailleurs été élu président de LADOM, l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, dont l’objectif est de faciliter les déplacements des Ultramarins entre les territoires et l’Hexagone, en finançant notamment une partie du prix des billets d’avion. La suite France TV Info. »
Tout est dit.
Cette délégation qui partait peut-être d’un bon sentiment, est du même acabit que le ministère des OM. Un sas dont aucun département français n’a besoin y compris le seul véritable département d’outre-mer, la Corse.
Rappel des missions : Sous l’autorité du Premier ministre, la Délégation interministérielle a pour mission, d’une part, de promouvoir et de valoriser les Outre-mer français sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les domaines économique, social, culturel et sportif, et, d’autre part, de prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent dans le territoire métropolitain les Français d’Outre-mer et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine.
Le Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer apporte son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l’Etat destinées à assurer la visibilité des Outre-mer en France et à l’étranger, ainsi que l’égalité des chances des Français d’outre-mer en matière d’accès au travail, au logement et aux services bancaires.
Le Délégué interministériel contribue au renforcement des liens des Français d’Outre-mer résidant dans le territoire métropolitain avec leur collectivité d’origine. Il veille à la reconnaissance et à la diffusion dans le territoire métropolitain et à l’étranger des cultures d’Outre-mer.
Pour l’exercice des missions qui lui sont dévolues par le présent décret, le Délégué interministériel pour l’égalité des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer peut faire appel aux services placés sous l’autorité du ministre chargé des Outre-mer. Il peut également, en tant que de besoin, faire appel aux services des autres départements ministériels et aux représentants de l’Etat dans les collectivités d’Outre-mer.
Il travaille en étroite liaison avec les autorités administratives indépendantes, les établissements publics et les entreprises publiques intervenant dans le champ des politiques publiques destinées à assurer la visibilité des outre-mer et l’égalité des chances des Français d’outre-mer.
Le décret n° 2019-1372 du 17 décembre 2019 instituant la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer remplace la Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer créée en 2007.
Quels moyens, quel budget, avec quel personnel propre, c’est flou ? Ces missions peuvent pourtant tout à fait entrer dans les prérogatives des associations avec lesquelles la délégation aurait dû travailler. Ce n’est pas faute d’avoir essayer pour certaines d’entre-elles. Suivez mon regard.
Ce n’est pas un rôle, délégué(e) interministériel pour les OM, que l’on peut exercer si on n’a pas la foi et encore moins si on n’a pas l’amour de ces pépites de l’empire français où le soleil ne se couche jamais. On ne peut réussir sa mission, seul(e) dans son coin à l’ombre d’un ministère dont on peine également à trouver une utilité.

Agissons, demandons la suppression du ministère des Outre-Mer–Pétition
