Les meilleurs spécialistes des Outre-Mer, sont les ultramarins !
Pourquoi les dossiers concernants les françaises et français des Outre-Mer devraient-ils passer par ce sas ?
Pourquoi met-on systématiquement à ce poste, des politiques qui n’en ont absolument rien à faire des problématiques de ces français et françaises, oui, mais entièrement à part ?
Pourquoi la Corse, seul vrai département français en outre-mer, bénéficie t’il de tous les ministères de plein droit, au même titre que les départements de l’hexagone ?
Rappelons-nous que le ministère des Outre-Mer est l’héritier du ministère des Colonies, qui devient ministère de l’Outre-mer en 1946, puis ministère des Outre-mer en 2012. Il perd même son appellation de ministère et a pu être dirigé par un secrétaire d’État ou un ministre délégué.
Si encore, on y mettait les moyens à ce ministère, si on y mettait des compétences ! Les meilleurs spécialistes des Outre-Mer, sont les ultramarins jusqu’à preuve du contraire et chacun pour sa région.
Agissons ! Signez la pétition et faite-la circuler
Aux Outre-mer, elle succède à Philippe Vigier (MoDem), dont le profil clivant avait été critiqué par les élus ultramarins à son arrivée.
Membre de la commission d’investiture, trésorière, Marie Guévenoux, qui se décrit comme une « besogneuse », a été régulièrement dans les arcanes du parti LREM devenu Renaissance, dont elle connaît de près les rouages sans occuper le devant de la scène.
En 2017, elle avait adhéré tardivement à En Marche!, après sa démission du poste de directrice administrative et financière de l’équipe de François Fillon pour la présidentielle, à l’annonce de sa mise en examen dans le cadre de l’affaire Penelope. Mais, comme Edouard Philippe, son mentor politique reste Alain Juppé, qu’elle a connu dès 2002 et qu’elle a ensuite soutenu jusqu’à la course à la présidentielle 2017. La suite Tahiti Infos

Agissons, demandons la suppression du ministère des Outre-Mer–Pétition
