Dans la langue française, le terme « nègre » apparaît au xive siècle sous la forme adjectivale signifiant de « couleur noire ». Le mot est dérivé du latin niger, noir, en tant que couleur. Ce mot negre ou nigre apparaît au xvie siècle pour désigner la couleur noire. Le terme sera repris à partir de 1529 au mot espagnol negro, noir.
Le mot nègre s’impose chez les marins et les commerçants esclavagistes, puis dans la société tout entière, comme un synonyme d’« esclave (noir) ». D’ailleurs en arabe, le mot noir et le mot esclave est le même.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un terme à manier avec précaution, les américains le désignant même par N word. Le terme peut être perçu comme offensant (sale nègre, parler petit nègre, travailler comme un nègre (hein Elise Lucet et Guerlain ?), le nègre littéraire) ou neutre (francisation de l’occitan désignant la couleur noire). Tout dépend de qui l’emploie, comment et où.
Avant la déportation des africains vers les Amériques, on appelait les africains des maures, comme celui illustré sur le drapeau corse. Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, les sœurs Paulette et Jeanne Nardal, Jacques Rabemananjara, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop, René Depestre ont tenté de redonner un sens positif au mot nègre, se le réappropriant en opposition avec la connotation péjorative populaire, tel qu’il est utilisé dans l’expression « art nègre ».
A titre personnel, je bannis le terme Afrique noire car je ne vois pas pourquoi on désignerait un continent par la couleur supposée de ses habitants. A noter que les maghrébins se font appeler blancs par opposition à la couleur des africains de souche qu’ils nomment africains (car ils ne se considèrent pas comme tel, ce qui est vrai puisqu’ils viennent d’ailleurs). Pas de black non plus, quelle horreur ! Ne pas être capable de prononcer le mot noir est quand même problématique. Je préfère et de loin, parler d’africain ou d’afro-descendant.
Alors, qui était cette fameuse négresse ? Je n’ai rien trouvé à son sujet. Il est quand même intéressant de savoir que les panneaux avaient été occultés à l’occasion d’un sommet africain dans le coin : un peu gênés aux entournures ?
RP Le COLLECTIFDOM
Après une action en justice intentée par l’association bordelaise Mémoires et Partages, le tribunal administratif de Pau a décidé que le quartier de Biarritz, « La Négresse », pourrait garder son nom.
Lire la suite – Par RCI Web et Aline Druelle
