C’est scandaleux !
© AFP/YAMIL LAGE Drapeaux américain et cubain dans une rue de La Havane.
Les nouvelles mesures de pression américaines « vont dans le bon sens« , a déclaré à l’AFP José Daniel Ferrer, opposant radical et ancien prisonnier politique qui dirige l’Union patriotique de Cuba (Unpacu). « Mais elles doivent être accompagnées d’autres mesures « pour aider le peuple et les démocrates cubains dans la situation critique que nous vivons », a-t-il ajouté.
En revanche, le dissident Manuel Cuesta Morua, qui dirige la coalition modérée Arco Progressista, estime que l’application du chapitre de III de la loi Helms-Burton est « une erreur politique » du gouvernement de Donald Trump et que « son effet peut être paralysant » sur le chemin de l’ouverture et de la démocratie.
« Arco Progressista veut exprimer son opposition à ce retour à des schémas qui ont échoué« , a déclaré M. Cuesta Morua dans une déclaration envoyée à l’AFP. Selon lui, le renforcement de la pression des Etats-Unis « affecte encore plus ceux qu’il prétend favoriser: le peuple cubain, directement et indirectement« .
La décision de Washington, a-t-il ajouté, « est une bénédiction pour les secteurs durs du gouvernement cubain: elle leur permet de reprendre leur rhétorique nationaliste perverse pour intimider et pénaliser les désirs croissants de changement« .
Commentaires récents