Nous nous associons à cet hommage pour Clarissa Jean-Philippe, notre compatriote martiniquaise assassinée lâchement dans l’exercice de ses fonctions. Toutes nos pensées vont vers sa famille.
La ville de Carrières-sous-Poissy rend hommage ce lundi à Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale de Montrouge (Hauts-de-Seine) tuée lors des attentats de 2015, qui était domiciliée dans la commune, dans le quartier des bords de Seine. Un rassemblement est prévu à 11 h 30 au square qui porte son nom, à quelques centaines de mètres de l’endroit où elle vivait.
Les habitants sont invités à rejoindre les élus de la ville, les autorités locales et les enfants des écoles qui participent à cette cérémonie. « Cet événement est organisé au même titre qu’une commémoration patriotique, souligne Christophe Delrieu, le maire (DVD) de Carrières-sous-Poissy. Clarissa a été tuée dans l’exercice de ses fonctions. Elle était postée à proximité d’une école juive et le terroriste qui l’a abattue avait fait des repérages auparavant afin de commettre un attentat dans cet établissement ».
Lors de l’hommage, plusieurs discours seront prononcés en mémoire de la jeune fonctionnaire qui a perdu la vie à l’âge de 26 ans. Les écoliers interpréteront des chants d’espoir. « Les habitants avaient été choqués en apprenant la tragédie, rappelle le maire. Nombreux sont ceux qui la connaissaient pour l’avoir croisée dans le quartier. Elle faisait son footing sur les bords de Seine et elle prenait part aux animations locales, notamment la fête des voisins ».
Originaire de Martinique, Clarissa Jean-Philippe qui était arrivée en métropole à 2008, s’était installée à Carrières-sous-Poissy en 2011 avec son compagnon. Après avoir suivi diverses formations, elle avait intégré la police municipale de Montrouge en octobre 2013. A la suite de son assassinat par le terroriste Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, la mairie avait décidé de baptiser du nom de la jeune fonctionnaire un square situé à proximité de son domicile.
Carrières-sous-Poissy, le 8 janvier 2016. Le square Clarissa Jean-Philippe a été inauguré en janvier 2016 en présence de la mère de la jeune policière, abattue par le terroriste Amedy Coulibaly. LP/M.G.
Commentaires récents