Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Outre-mer: L’AFD a engagé 1,6 milliards d’euros en 2015

image

(C) AFD

L’Agence française de développement (AFD) a publié son rapport d’activité 2015 pour les Outre-mer. De La Réunion à Saint-Pierre et Miquelon, l’AFD explique et détails les projets soutenus en Outre-mer. En tout, l’Agence a accompagné près de 180 projets tous territoires confondus.

Des structures médico-sociales à entrepreneuriat, en passant par le patrimoine naturel, l’énergie et les nouvelles technologies, « l’AFD a pour objectif de favoriser une croissance durable et respectueuse des territoires » explique-t-elle dans son rapport. A La Réunion, par exemple, l’AFD a soutenu l’arrivée du très Haut-débit portée par une entreprise « locale et innovante » basée sur l’île. En Nouvelle-Calédonie, l’agence a accompagné la province Sud dans l’aménagement du grand Nouméa, où se concentre la grande majorité des Calédoniens. A la Martinique, c’est dans le volet patrimoine naturel que l’agence est intervenue, en accompagnant le Parc naturel régional de la Martinique pour la préservation de la biodiversité martiniquaise, un enjeu à la fois environnemental et économique puisque la Martinique a accueilli 700 000 touristes en 2015.

Le statut des bénéficiaires de l’AFD est plutôt varié, mais on note une majorité de structures publiques: départements, régions, communes, collectivités, sociétés d’économies mixtes (SEM) ou encore, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). De ce fait, le secteur public représente 51% de son activité contre 49% pour le secteur privé. Et au-delà du financement, l’AFD se donne également pour mission « d’accompagner la réflexion sur les politiques publiques » en organisant des conférences et des séminaires techniques, en mettant en place des dialogues financiers et des formations en produisant des études et en apportant des expertises internes et externes.

http://outremers36d0.com/

 

 

 

 

 

 

Information

Cette entrée a été publiée le 19/07/2016 par dans Economie, et est taguée , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017