Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Rose et le soldat – Le 20 avril à 20:55 sur France 2

A vos agendas !

mime-attachment - 1

 

Résumé : La Martinique en 1942. Rose, jeune institutrice, est révoquée par le régime vichyste de l’amiral Robert. Révoltée, affamée par le blocus britannique, elle cherche à partir avec les dissidents, ces jeunes rebelles qui tentent au péril de leur vie, de fuir en bateau vers les îles anglaises. Les projets de Rose sont contrariés par le débarquement d’un officier allemand gravement blessé, et la rencontre de la jeune femme avec Jacques Meyer, un officier de marine proche de l’Amiral Robert. Une étrange confrontation entre l’officier allemand, le capitaine de la marine française et la jeune femme révoltée débute alors…

mime-attachment

C’est avec plaisir que nous vous informons de la diffusion prochaine du film de Jean-Claude Barny, « Rose et le soldat » prévue le mercredi 20 avril à 20H55 sur France 2.

Le film a été co-écrit par 2 historiens, Éric Jennings, spécialiste de l’histoire coloniale française et Gilbert Pago, professeur agrégé, auteur de nombreux ouvrages sur les femmes antillaises au temps de l’esclavage.

Elizabeth Arnac, productrice du film a souhaité faire connaître au grand public le très lourd tribut payé par les Antillais dans la lutte contre le nazisme et Vichy.

C’est une page encore méconnue de l’histoire de France qui montre à quel point le sentiment Républicain est fort dans les outre-mer. La grande majorité des dissidents n’a été que tardivement reconnue. Au travers de ce film, il s’agit essentiellement de rendre hommage aux enfants, petits-enfants et à tous les antillais qui ont pleinement contribué à la lutte contre le nazisme.

C’est la première fois que cet angle est abordé. Il s’agit de partager l’exemplarité et l’héroïsme des Antillais. Rose, son frère, son père, son fiancé sont des témoins précieux de ce moment crucial de l’histoire de France. Leur incarnation à l’écran permettra de tordre le cou aux préjugés qui nourrissent défavorablement l’inconscient collectif.

Pour mémoire la dernière série réalisée par Jean-Claude Barny, Tropiques Amères, avait réuni 4,7 millions de téléspectateurs, une audience record sur France Télévisions. Elizabeth Arnac en était également la réalisatrice.

D’une durée de 90 minutes le film réunit des valeurs sûres de la scène française parmi lesquels Pascal Légitimus, Fred Testot, Jean-Michel Martial, Jocelyne Béroard qui brille dans son rôle et la talentueuse Zita Hanrot.

Nous vous invitons à partager cette date avec le plus grand nombre en transmettant cette info à tous vos contacts.

La bande annonce du film sera rapidement disponible.

mompresse@outre-mer.gouv.fr

Information

Cette entrée a été publiée le 05/04/2016 par dans Arts et spectacles, Société, et est taguée .

Archives