Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Agir pour le meilleur des Outre-mer – Voeux à la presse de Georges Pau-Langevin

image

(C) Huguette Amah Communication

C’est avec cette entrée en matière que la ministre George Pau Langevin a souhaité débuter ses vœux à la presse jeudi 21 janvier 2016. Etaient présents nombre de personnalités qui œuvre pour les Outre-mer que ce soit dans le domaine de la politique, des arts, du sports et associations.

Plus de quatre cent personnes ont répondu présente à cette invitation. C’est donc en présence des forces vives des Outre-mer que la ministre a fait état de son bilan pour l’année 2015.

Ce discours était essentiellement axé sur la jeunesse et les perspectives de développement prévu afin de répondre au besoin urgent de faire baisser le chômage de cette partie de la population ultramarine.
En effet selon les territoires, le taux d’inactivité des jeunes actifs représentait entre 41,4 % et 54,4% en 2014. Le bilan 2015 montre une baisse significative, et ce même si cela est encore très faible entre 0,2% et 0,8%.

Cela est du aux déploiement des emplois d’avenir ou la garantie jeune. Le gouvernement a déclenché une vraie baisse du nombre de demandeur d’emploi chez les jeunes avec une régression globale de 8,5% en une année pour la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, et la Guyane.

Les perspectives pour 2016 sont encourageantes avec le code des marchés publics que le gouvernement a mis en place. En effet cette innovation permettra aux acheteurs publics de réserver une part des marchés aux entreprises qui embauchent des jeunes. De fait la commande publique aura un véritable effet sur l’emploi des jeunes des territoires d’Outre-mer.

image

(C) Huguette Amah Communication

La reconduction de la SMA (Système Militaire Adapté)en 2015 puis en 2016 avec un budget préservé a permis à plus de 5500 jeunes éloignés de la qualification et du marché de l’emploi de bénéficier d’un parcours au sein du dispositif. Plus des ¾ d’entre eux ont été insérés, dont ½ dans un emploi stable.
De plus LADOM (l ‘Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité) a été conforté dans ses missions et est devenu un établissement public administratif au 1er janvier 2016. Elle pourra donc consolidé sa mission d’insertion professionnelle au bénéfice des jeunes ultramarins.

C’est donc autour de ce thème que le discours de la ministre a évolué. Discours à l’issue duquel un cocktail s’est ouvert et où les nombreux invités n’ont pas manqué de montrer que les petits fours et le champagne étaient très à leur goût. A se demander pour quelle réelle raison ils ont accepté l’invitation de George Pau Langevin.

Clou de la soirée, le président de la république François Hollande a fait une apparition surprise lors de ces vœux. Ce qui n’a pas manqué de provoquer quelques bousculades. Largement plébiscité par les convives, il est difficile de croire qu’il n’a pas bonne presse auprès de la population ultramarine (mais cela n’est qu’un point de vue personnel).

​​​​Huguette Amah

Bandeau COLLECTIFDOM couleur 2013

Information

Cette entrée a été publiée le 28/01/2016 par dans Politique, Société, et est taguée , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017