Et oui ! Les ultramarins sont des français comme les autres et ils craignent le terrorisme islamique comme les autres et cela même à des milliers de kilomètres de l’hexagone. D’ailleurs, des islamistes d’origine guadeloupéenne, guyanaise, martiniquaise et réunionnaise se sont malheureusement faits connaitre ; y compris récemment par la revendication des attentats du 13 novembre 2015 par un réunionnais. D’ailleurs, 2 migrants avec de faux papiers se sont fait arrêtés à Saint-Martin et il y a même un islamiste assigné à résidence en Martinique : elle est pas belle la vie ?
C’est un sondage Ipsos Outre-mer qui l’affirme. En Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, trois habitants sur dix estiment que le risque d’une attaque terroriste sur leur territoire est élevé.
Alors que la France commémore le premier anniversaire de la vague d’attentats démarrée le 7 janvier par la tuerie de Charlie Hebdo, l’institut de sondage Ipsos Outremers a interrogé un panel d’habitants de Guadeloupe, Martinique et La Réunion pour leur poser cette question :
« Aujourd’hui, le risque d’attaque terroriste à la Réunion / aux Antilles, est-il selon vous très élevé, plutôt élevé, plutôt faible ou très faible ? »
Réponse des sondés :
Les femmes plus inquiètes
Les femmes des Outre-mer sont plus inquiètes que les hommes, selon le sondage :
L’enquête a été réalisée par téléphone du 23 novembre au 16 décembre, auprès d’un échantillon représentation de 500 individus de 15 ans et plus par territoire.
Commentaires récents