Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Cérémonie d’hommage aux victimes de l’Hyper Cacher

Le COLLECTIFDOM a été invité par le CRIF et le CREFOM à participer à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’Hyper Cacher, de Montrouge et de Charlie Hebdo.

HyperCacher063414

Foule © Le COLLECTIFDOM

La foule est vraiment très nombreuse et la délégation de 12 personnes, que nous formons pour Le COLLECTIFDOM et le CREFOM qui est co-organisateur, ne passe pas inaperçue avec son bouquet de fleurs. Certain nous disent « beau geste » ou encore « belle initiative » voire « bravo ! ». Je pense que notre caractère « exotique » y est pour quelque chose !

HyperCacher200024.jpg

Bouquet de fleurs de la part du CREFOM © Le COLLECTIFDOM

Lors des différentes prises de parole, les orateurs ont des fortunes diverses : Jean-Christophe Cambadélis est super hué, Anne Hidalgo est huée, Manuel Valls est très applaudi et Nicolas Sarkosy est super applaudi.

Lassana Bathily est là, discret. Il y a aussi le grand rabbin de France, Haïm Korsia, l’archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois et le dirigeant du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, Patrick Karam pour le CREFOM et les Chrétiens d’Orient, …

Anne Hidalgo rappelle que Clarissa Jean-Philippe par son sacrifice a sûrement sauvé les enfants de l’école juive du quartier dans lequel est était de faction.

Roger Cukierman, président du CRIF, rappelle que « L’année 2015 a été une année horrible pour les juifs, pour les journalistes, pour les policiers et finalement pour tous les Français. » 

Chacun des invités éminents allumera l’une des 19 bougies installées sur l’estrade. 17 pour les morts des attentats de janvier 2015, une pour celles du 13 novembre, et une dernière pour toutes les victimes du terrorisme.

Les noms de toutes les victimes sont rappelés : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Wolinski, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Jean-Michel Saada.

v8

© Pool New / Reuter

On entame une minute de silence puis la foule chante la Marseillaise d’une voix forte. Ensuite, certains dans la foule entonne l’hymne israélien. La cérémonie s’achève et la foule s’éparpille, ceux qui le veulent peuvent rester pour se recueillir lors d’une prière,  le Kaddish.

HyperCacher02.jpg

Plaque commémorative de l’Hyper Cacher © Le COLLECTIFDOM

HyperCacher203319

Foule © Le COLLECTIFDOM

 Bandeau COLLECTIFDOM couleur 2013

Information

Cette entrée a été publiée le 10/01/2016 par dans Société, et est taguée , , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017