Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Un projet de mosquée-synagogue-église prévu

Comment dire… Ceinture et bretelles ?

Bandeau COLLECTIFDOM couleur 2013

startgrafik

Non sans rappeler la «Haus der Religionen» abritant à Berne 5 religions sous un même toit, une «House of One», ou («Maison de L’un»), pourrait voir le jour à Berlin. Trois dignitaires religieux allemands veulent en effet concrétiser une idée qui semble, en 2016, folle à certains et évidente à d’autres: réunir chrétiens, juifs et musulmans dans la ville multiculturelle.

Entre les murs de la «House of One», une entrée commune à tous les croyants donnerait accès à une salle ouverte à tous, tandis que des escaliers mèneraient à trois salles de prières propre à chacune des religions représentées. Ce lieu de culte serait érigé sur l’emplacement de l’église Saint-Pierre, la première de Berlin (XIIIe siècle), détruite après la seconde guerre mondiale.

Des donateurs du monde entier

L’église propriétaire du terrain a récemment jugé intéressante l’idée de combiner les trois lieux de culte au lieu de reconstriure une église chrétienne, et ce pour plusieurs raisons, note le webzine Fast Company: Les chrétiens sont de moins en moins pratiquants à Berlin, et financer une église pour une si petite communauté de fidèles aurait été peu judicieux. Par ailleurs, le projet se veut un symbole des valeurs berlinoises aujourd’hui: une métropole qui oeuvre en faveur d’une coexistance active et inclusive. L’idée a séduit l’imam Kadir Sanci et le rabin Tovia Ben Chorin, qui ont joint leurs efforts à ceux du prêtre Gregor Hohberg.

Si le projet se décrit encore au conditionnel, c’est qu’il est conditionné à une campagne de financement participatif qui a encore un long chemin a parcourir. A l’heure de la mise en ligne de cet article, plus de 1700 donateurs du monde entier avaient donné plus d’un million d’euros. Une première pierre.

«La Maison de L’Un n’est pas seulement conçue pour Berlin. (…) D’autres pourraient voir le jour dans différents pays», s’enthousiasme le rabin Tovia Ben Chorin dans une vidéo de promotion du concept, dont des extraits ont été repris dans la vidéo ci-dessus de la chaîne AJ+ (Al Jazeera). «Pour nous, les musulmans, ce projet représente une superbe opportunité d’être reconnus et pris au sérieux chez nous, en Allemagne (…) et d’apprendre à connaître et apprécier nos voisins et amis», poursuit l’imam Kadir Sanci. «Dans la Maison de L’Un, la justice, la paix et et la réconciliation auront un toit» résume le prêtre Gregor Hohberg. (nxp)

Célia Héron – «The House of One», un lieu de culte inter-religieux, pourrait ouvrir ses portes à Berlin – http://www.20min.ch/

Information

Cette entrée a été publiée le 06/01/2016 par dans Religion, Société, et est taguée , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017