Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Découvrez le premier lit anti-séisme…

soussol

Voilà une invention qui serait bien utile dans les départements d’Outre-mer qui sont des zones fortement sismiques. Les claustrophobes pourront choisir la version avec ouverture… Et puis, les flemmards auront au moins, une bonne raison de traîner au lit.
RP-Le COLLECTIFDOM

Les séismes en France d’outre-mer

La France d’outre-mer, en particulier les Antilles, est plus fortement sismique.

En Guadeloupe

  • 8 février 1843, intensité IX, magnitude 8, entre 1 000 et 3 000 victimes ;
  • 21 novembre 2004, magnitude 6,3 une victime.

En Martinique

  • 11 janvier 1839, intensité VIII, 300 morts ;
  • 1946, intensité VIII ;
  • 1974, intensité VI-VII ;
  • 29 novembre 2007, magnitude 7,3, un mort (un anglais par malaise cardiaque) et six blessés.

À la Réunion, les séismes restent plus rares et de magnitude modeste (exemple du séisme de magnitude 3,6 du 24 août 2007).

Découvrez le premier lit anti-séisme…

Il ressemble à un cercueil, il n’est a priori pas très confortable et pourtant, il pourrait vous sauver la vie en zone sismique ! Ce lit, inventé par un Russe, est « anti-tremblement de terre ». Son principe est assez simple : votre matelas est posé sur une sorte de grosse caisse qui, en cas de séisme, s’ouvre pour vous protéger ! Blindé, ce lit-caisse résisterait même à une chute de plusieurs étages…

http://www.ouest-france.fr/

Wang Wenxi, un retraité chinois de 66 ans, a fait breveter un lit de son invention qui assure selon lui une protection totale à son occupant en cas de séisme. Ce lit anti-séisme permet de mettre le dormeur à l’abri en cas de secousses sismiques, le matelas se repli pour se loger dans un coffre fort hermétique et d’une protection en cas de chute de débris. Cet abris unique en son genre peut contenir de l’eau potable, des conserves alimentaires, des masques à oxygène, tout le nécessaire pour permettre à une personne de survivre plusieurs jours en cas de tremblement de terre. Selon son concepteur, le lit anti-séisme assure une protection totale à son paisible occupant. Cependant, l’invention s’avère surtout efficace pour les habitations en brique ou en béton avec peu d’étages.

YouTube

 

Information

Cette entrée a été publiée le 20/12/2015 par dans Société, et est taguée , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe