Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Serena Williams devance un cheval: tollé aux USA

topelement

(photo: Dr – Twitter)

La star américaine a été élue personnalité sportive de l’année 2015 devant le cheval American Pharoah.

Assise sur un trône dans un body en dentelle noir, avec des talons aux pieds, Serena Williams a été élue lundi personnalité sportive de l’année 2015 par le magazine «Sports Illustrated». Jusque-là tout va bien, si ce n’est que la reine du tennis a devancé un… cheval, nommé American Pharoah. Et c’est là que la polémique débute, raconte Slate.fr.

Très populaire aux États-Unis, le cheval a gagné la Triple Couronne cette année, soit l’équivalent hippique d’un Grand Chelem en tennis. De son côté, Serena Williams a réalisé le Petit Chelem en remportant trois des quatre tournois majeurs. Invités à voter pour leur athlète de l’année, les lecteurs de «SI» ont donc tranché. Et c’est American Pharoah qui a été plébiscité.

Déçus par le choix de «SI» de couronner la cadette des Williams,les fans de hippisme ont exprimé leur colère, estimant que le cheval était «le véritable choix démocratique puisqu’il avait recueilli le plus de voix», écrit Slate. Derrière, les supporters de Serena ont profité d’un sondage du Los Angeles Times pour expliquer qu’un animal ne pouvait être mis en concurrence avec une personne.

Le débat a ensuite pris des proportions démesurées. Plaintes contre le quotidien pour racisme à cause du montage photo entre Serena Williams et l’animal, puis un article d’excuses du LA Times avec une nouvelle illustration. Certains se sont même offusqués de la tenue sexy arborée par l’athlète en Une de «SI».

Pour Paul Fichtenbaum, rédacteur en chef de l’hebdomadaire sportif, les résultats de l’Américaine mais aussi son retour à Indian Wells -tournoi qu’elle boycottait depuis 2001 après des incidents à caractère raciste visant sa famille – ont joué en faveur de celle qui va un jour dépasser Steffi Graf – il ne lui manque plus qu’un Grand Chelem.

«Serena se présente non seulement comme la meilleure joueuse de sa génération, mais aussi de l’histoire, et après les résultats qu’elle a enchaînés en 2015, elle est aujourd’hui l’une des athlètes les plus dominatrices en activité. (…) Elle mérite cette récompense pour ce qu’elle a accompli sur les courts et en dehors», écrit-il.

Serena Williams a succédé au joueur de baseball Madison Gardner. Elle est la première joueuse de tennis en activité à recevoir ce trophée depuis Chris Evert en 1976 et la première femme récompensée depuis l’entraîneur de basket Pat Summitt en 2012.

http://www.20min.ch/

Congrats Serena ! Your are the best, ever !
RP

Information

Cette entrée a été publiée le 15/12/2015 par dans Société, Sport, et est taguée , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017