Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Riyad forme une «coalition islamique antiterroriste»

carte

 

Trente-quatre pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient ont formé une alliance militaire antiterroriste conduite par l’Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite a annoncé lundi la formation d’une coalition islamique antiterroriste réunissant 34 pays du Proche et du Moyen-Orient mais aussi d’Afrique, selon un communiqué commun publié par l’agence de presse saoudienne SPA. L’Iran, grand rival régional, n’en fait pas partie.

«Les pays mentionnés ici ont convenus de la formation d’une alliance militaire conduite par l’Arabie saoudite pour combattre le terrorisme avec un centre commun d’opérations installé à Riyad afin de coordonner et soutenir les opérations militaires», poursuit le communiqué.

Est ensuite mentionnée une liste de pays dont lÉgypte, les Émirats arabes unis mais également la Turquie, la Malaisie, le Pakistan et des États arabes du golfe Persique et des pays africains.

Plus grande implication des pays arabes

Cette initiative va dans le sens des demandes américaines en faveur d’une plus grande implication des pays arabes dans la campagne militaire menée contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

Le ministre saoudien de la défense a précisé que la coalition coordonnera son action avec les principales puissances et avec les organisations internationales. Son ambition n’est pas seulement de lutter contre le groupe EI, mais contre «tout groupe terroriste», a ajouté le ministre. (nxp/ats)

http://www.20min.ch/

Information

Cette entrée a été publiée le 15/12/2015 par dans Politique, Société, et est taguée , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe