Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Régionales : qui sont les Ultramarins élus en Ile-de-France ?

Six Ultramarins siégeront au Conseil régional d’Ile-de-France. Certains seront aux côtés de Valérie Pécresse (Les Républicains et droite, 121 sièges), d’autres dans l’opposition de gauche (66 sièges) ou encore représenteront le Front national (22 sièges). Voici leurs réactions.

picmonkey_collage

#Babette de Rozières (Les Républicains)

Des plateaux de télé au Conseil régional d’Ile-de-France. L’animatrice, qui est aussi l’une des chefs les plus célèbres du Paf (Les petits plats de Babette sur France Ô et C à Vous sur France 5) siégera désormais en tant qu’élue de la majorité. Avec la victoire de Valérie Pécresse, la Guadeloupéenne devient l’une des 121 conseillers régionaux du parti de droite Les Républicains. Regardez sa réaction recueillie par Melody Stewenson et Philippe Hernando :

Babette de Rozières

#Patrick Karam (Les Républicains)

Présent sur la liste de Valérie Pécresse à Paris, le Guadeloupéen est réélu conseiller régional. Il salue l’alternance et entend bien œuvrer pour les Ultramarins d’Ile de France. Patrick Karam l’a dit à Julie Straboni d’Outre-mer 1ère.

 

#Marie Dominique Aeschlimann (Les Républicains)

© DR

Conseillère régionale sortante, née en 1974 à Basse-terre en Guadeloupe, elle siégera parmi les élus de la majorité Les Républicains.
« C’est une grande satisfaction et le couronnement de plusieurs années de campagne de terrain menées par Valérie Pécresse et ses équipiers. J’aimerais continuer mon action sur les thématiques de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Les Ultramarins d’Ile-de-France sont des Franciliens comme les autres mais l’accent va être mis sur la continuité territoriale et le dialogue avec les régions d’origines. Côté culture, il y a le projet de création d’une Cité de la gastronomie à Rungis où l’Outre-mer aura toute sa place ».

 

# Viviane  Romana (Parti socialiste)

Viviane Romana est élue conseillère régionale d’Ile-de-France. La Guadeloupéenne de 54 ans compte bien jouer son rôle d’opposante au sein de la Région. Elle est jointe par Julie Straboni d’Outre-mer 1ère.

#Pierre Kanuty (Parti socialiste)

© DR

Le Martiniquais, numéro 2 sur la liste parisienne de Claude Bartolone, est réélu conseiller régional mais il siégera désormais dans l’opposition.
« C’est un résultat décevant parce que nous avons réalisé une belle campagne avec un bon programme. Les Ultramarins étaient également bien représentés avec Viviane Romana et moi-même qui avions une place en haut de la liste. Cette déception est d’autant plus grande que l’écart est faible ».

# Huguette Fatna (Front national)

Encartée Front national depuis 1981, Huguette Fatna figurait en 2e position sur la liste FN de Wallerand de Saint-Just en Seine-Saint-Denis. Elue conseillère régionale en Ile-de-France en 2004, puis parachutée en Alsace en 2010, la Martiniquaise de 65 ans fera donc partie des 22 élus d’extrême-droite qui siégeront au Conseil régional de la région parisienne. Huguette Fatna revient sur les résultats de son parti.

 

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017