Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Régionales Outre-mer : Lurel et Letchimy battus, Alexandre et Robert réélus

Quatre régions d’Outre-mer votaient ce dimanche 13 décembre pour élire les conseils régionaux en Guadeloupe et à La Réunion ou les collectivités territoriales en Martinique et Guyane. Deux surprises en Guadeloupe et Martinique, tandis qu’à La Réunion et en Guyane, les sortants sont reconduits. 

13888851

Guadeloupe : Chalus élu, Lurel battu

Le second tour a confirmé la tendance du premier. Le socialiste Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer de François Hollande, a été lourdement battu par un autre député de gauche, Ary Chalus qui l’emporte avec 57,5% des voix, contre 42,5% à Victorin Lurel. 

A la tête d’une liste hétéroclite qui comprenait notamment Marie-Luce Penchard, ex-ministre de l’Outre-mer de Nicolas Sarkozy, Ary Chalus a réussi le pari de constituer un front anti-Lurel. Victorin Lurel briguait un troisième mandat de président de région, manifestement le mandat de trop pour l’électorat guadeloupéen.

La Martinique : Marie-Jeanne élu, Letchimy battu

C’est l’autre grande surprise de ces régionales Outre-mer : la victoire de l’indépendantiste Alfred Marie-Jeanne (54,1%) face au député de Martinique et président sortant du conseil régional Serge Letchimy (45,9%), pourtant arrivé en tête au 1er tour.

Entre les deux tours, Alfred Marie-Jeanne a réussi à constituer une liste de rassemblement en s’alliant à Yan Monplaisir, candidat des Républicains au 1er tour. Il devient ainsi le premier président de la collectivité territoriale de Martinique.

La Réunion : Didier Robert réélu

Le président sortant du conseil régional, Didier Robert (Les Républicains) est réélu confortablement avec 52,7% contre 47,3% à son adversaire Huguette Bello qui avait le soutien de la gauche et du centre.

Guyane : Rodolphe Alexandre réélu

En Guyane,  Rodolphe Alexandre (divers gauche), le président sortant du conseil régional est élu président de la première collectivité territoriale de Guyane. Rodolphe Alexandre obtient 54,5 % contre 45,5% à son adversaire Alain Tien Long.

http://www.la1ere.fr/

Information

Cette entrée a été publiée le 14/12/2015 par dans Politique, Société, et est taguée , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe