Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Régionales Outre-mer : Lurel et Letchimy battus, Alexandre et Robert réélus

Quatre régions d’Outre-mer votaient ce dimanche 13 décembre pour élire les conseils régionaux en Guadeloupe et à La Réunion ou les collectivités territoriales en Martinique et Guyane. Deux surprises en Guadeloupe et Martinique, tandis qu’à La Réunion et en Guyane, les sortants sont reconduits. 

13888851

Guadeloupe : Chalus élu, Lurel battu

Le second tour a confirmé la tendance du premier. Le socialiste Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer de François Hollande, a été lourdement battu par un autre député de gauche, Ary Chalus qui l’emporte avec 57,5% des voix, contre 42,5% à Victorin Lurel. 

A la tête d’une liste hétéroclite qui comprenait notamment Marie-Luce Penchard, ex-ministre de l’Outre-mer de Nicolas Sarkozy, Ary Chalus a réussi le pari de constituer un front anti-Lurel. Victorin Lurel briguait un troisième mandat de président de région, manifestement le mandat de trop pour l’électorat guadeloupéen.

La Martinique : Marie-Jeanne élu, Letchimy battu

C’est l’autre grande surprise de ces régionales Outre-mer : la victoire de l’indépendantiste Alfred Marie-Jeanne (54,1%) face au député de Martinique et président sortant du conseil régional Serge Letchimy (45,9%), pourtant arrivé en tête au 1er tour.

Entre les deux tours, Alfred Marie-Jeanne a réussi à constituer une liste de rassemblement en s’alliant à Yan Monplaisir, candidat des Républicains au 1er tour. Il devient ainsi le premier président de la collectivité territoriale de Martinique.

La Réunion : Didier Robert réélu

Le président sortant du conseil régional, Didier Robert (Les Républicains) est réélu confortablement avec 52,7% contre 47,3% à son adversaire Huguette Bello qui avait le soutien de la gauche et du centre.

Guyane : Rodolphe Alexandre réélu

En Guyane,  Rodolphe Alexandre (divers gauche), le président sortant du conseil régional est élu président de la première collectivité territoriale de Guyane. Rodolphe Alexandre obtient 54,5 % contre 45,5% à son adversaire Alain Tien Long.

http://www.la1ere.fr/

Information

Cette entrée a été publiée le 14/12/2015 par dans Politique, Société, et est taguée , .

Pages et Articles Phares

La traite arabo-musulmane, "le génocide voilé"
Élections régionales 2015 : à quoi sert une région ?
32 phrases et préjugés que les Noirs ne veulent plus entendre
Humour de très  mauvais goût
Nicolas Bedos "interdit de séjour en Guadeloupe" selon son avocate
La fin du monde, c'est (encore) pour cette nuit à 1h du matin
Attentats à Paris. Bien comprendre les fiches "S"

Archives

%d blogueurs aiment cette page :