Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Tabagisme en Calédonie : une catastrophe sanitaire pour les vingt ans à venir

A l’occasion du Congrès de Pneumologie et d’Allergologie, qui se tient à Nouméa, des médecins alertent à nouveau sur la montée en puissance du cancer du poumon et le tabagisme en Nouvelle-Calédonie.

smoking-547508_640

Cette semaine, jusqu’à ce jeudi, se tenait à Nouméa le Congrès de Pneumologie et d’Allergologie. Cette année, le congrès se penchait sur les facteurs responsables de l’augmentation de maladies, non seulement respiratoires, mais aussi cardiaques, hématologiques, etc.
A cette occasion, les médecins ont à nouveau tiré la sonnette d’alarme concernant le tabagisme, un phénomène extrêmement répandu sur le territoire calédonien. Un phénomène qui va de pair avec ses conséquences sur la santé. Là encore, les spécialistes sont unanimes : le cancer du poumon est beaucoup trop présent sur le Caillou.
« Tous les ans, il y a le registre du cancer qui présente les chiffres calédoniens ; pour le cancer du poumon, ils sont en hausse », poursuit Bertrand Meulin, pneumologue et organisateur du Congrès.
Si le tabagisme n’est pas la seule cause du cancer du poumon et de l’augmentation de cette pathologie en Calédonie, il n’en reste pas moins qu’il a un impact direct sur la santé des consommateurs, qui coûte de plus en plus cher. Autre point spécifique à la Calédonie, on constate des pathologies développées chez des sujets de plus en plus jeunes.
« En dehors du coût, il y a le problème du handicap et également de la perte de vie, chez des personnes de plus en plus jeunes », souligne le Dr Bertrand Meulin.

Le cannabis aussi pointé du doigt

Si le tabac est régulièrement pointé du doigt, on trouve une autre substance, dont l’usage est largement répandu sur le territoire calédonien, mais dont les effets sur la santé sont moins souvent développés : le cannabis. Or, d’après certaines études, ce dernier contribue aussi au développement de pathologies.
« Le cannabis est dangereux en tant que tel », explique Bertrand Meulin. « Maintenant, il y a des études qui montrent que la toxicité est largement supérieure à celle du tabac, de part les polluants qu’il y a dans la plante, et que la plante est cancérigène ».
Parmi les 4000 substances chimiques polluantes qui se retrouvent dans la combustion du tabac ou du cannabis, on en dénombre 70 reconnues cancérigènes de groupe 1 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’organe chargé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de surveiller les cancers.

Le tabagisme pendant la grossesse : un impact sur deux générations

Autre point important : le tabagisme pendant la grossesse. La consommation de tabac pendant cette période aurait un impact non seulement sur la santé de l’enfant à naître, mais même sur celle de la génération à venir.
« Lorsque vous fumez, vous modifiez l’expression de vos gênes », explique Bertrand Meulin. « Une jeune femme qui continue pendant la grossesse induit des pathologies qui vont être transmises à l’enfant à naître, qui vont être transmises aux siens. Elle peut impacter deux générations de malades ».
Les chiffres du cancer ne sont toutefois pas uniformes selon les régions où vivent les habitants. Ainsi, c’est en Province Nord que la situation est la plus grave.
« On a constaté, de par les chiffres officiels, qu’il y avait une disparité entre les provinces, avec plus de cancers en Province Nord par exemple que par rapport à la Province Sud », indique Bertrand Meulin.
Mais pour le pneumologue, la situation générale en Calédonie est grave et nécessite une prise de conscience réelle et immédiate.
« C’est un problème considérable. Car l’augmentation du tabagisme féminin est récent; on est le pays francophone où il y a le plus de fumeurs, où on commence le plus jeune, où il y a le plus d’incidence de femmes fumeuses », s’alarme le médecin. « On est en train de se préparer une catastrophe sanitaire pour les vingt ans qui viennent dans l’indifférence générale ».
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/

Information

Cette entrée a été publiée le 03/12/2015 par dans Santé, Société, et est taguée , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe