Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Les « Antillais » d’une boulangerie marseillaise ont du mal à passer

Une boulangerie de Marseille propose à la vente des pâtisseries en forme de visages noirs, aux yeux exorbités et aux lèvres démesurées; dénommées « Antillais ». Malgré les protestations des internautes, les auteurs réfutent toute accusation de racisme.

Capture d'écran Twitter

Capture d’écran Twitter

C’est un post Facebook qui donne l’alerte. « Voici ce qu’on peut trouver à la boulangerie la Banettine de Marseille. Des têtes de Noirs qui seraient appelées l’Antillais, des gâteaux avec le visage d’un homme noir avec une grosse bouche rose, des yeux exorbités et un air naïf ».
Antillais

Outrée,  la jeune femme à l’origine de ce post assure s’être entretenue avec les responsables de la boulangerie afin de leur faire part de son malaise devant ces gâteaux. Se défendant de tout racisme ces derniers lui auraient répondu « si on le fait pour les animaux, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire pour les Noirs. « 

En effet, l’enseigne propose également, à coté des « Antillais »… des têtes de grenouilles. Joint au téléphone, le boulanger, employé de la boutique a assuré recevoir énormément d’appels depuis la publication du post. S’il n’est pas décisionnaire des choix de ses employeurs et du pâtissier, lui aussi réfute toute accusation de racisme. « Dans notre quartier il y a de tout. Le pâtissier fait ces gâteaux depuis un certain temps. A part peut-être quelques remarques, ça n’a jamais choqué personne« , assure-t-il.

« si on le fait pour les animaux,
je ne vois pas pourquoi
on ne pourrait pas le faire pour les Noirs.
« 

Un précédent à Grasse

Début 2015, le Cran (Conseil représentatif des associations noires) s’était emparé de l’affaire d’un pâtissier de Grasse qui proposait à la vente des statues en chocolat noir, plantureuses, affublées de larges lèvres roses et d’un phallus démesuré pour la version masculine. Le tribunal administratif de Nice, avait alors jugé leurs attitudes grotesques et obscènes, portant atteinte à la dignité humaine. S’en est suivi une interdiction d’exposer, mais ni de fabriquer ou de vendre les statues. Une décision annulée quelques semaines plus tard par le Conseil d’état qui a débouté le Cran.

En 2015, c’est un pâtissier d’Auxerre qui avait du changer le nom de ses oeuvres « Negro » et Bamboula. 

Encore une fois, ce genre de traitement ne concerne que les Noirs, systématiquement déboutés quand il s’agit de défendre leur image à défaut de dignité. La décision du Conseil d’Etat en dit long. C’est regrettable, lamentable, incompréhensible d’en être encore là au XXI siècle. 

Information

Cette entrée a été publiée le 01/12/2015 par dans Société, et est taguée , , , , .

Pages et Articles Phares

Clarissa Jean-Philippe, Loïc Liber...
32 phrases et préjugés que les Noirs ne veulent plus entendre
Tourisme : 27 mesures pour 2020 en faveur des destinations d’Outre-mer

Archives

Instagram

Il n’y a ici aucune image Instagram.

%d blogueurs aiment cette page :