Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Assaut à Saint-Denis : au moins deux morts et deux interpellations lors d’une opération antiterroriste

Sept personnes en garde à vue, 2 morts dont une femme.

7780516701_la-police-dans-la-rue-bichat-ou-a-eu-lieu-la-premiere-fusillade-des-attentats-a-paris-le-13-novembre-2015

Crédit Image : FRANCK FIFE / AFPCrédit Média : Guillaume Chieze

Une fusillade à Saint-Denis a débuté aux alentours de 4h25 à Saint-Denis dans le cadre d’une opération policière antiterroriste non loin du Stade de France. Un témoin a entendu « un grand boum » et des « échanges de tirs qui ont duré un dizaine de minutes ».

Abdelhamid AbaaoudUn périmètre de sécurité a été déployé dans les alentours de la place Jean-Jaurès où un dispositif exceptionnel de forces de l’ordre a été déployé. La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire est intervenue assistée des forces policières d’intervention du Raid, selon une source proche de l’enquête. Les policiers effectuaient cette nuit des perquisitions dans ce secteur de Saint-Denis. Les forces de l’ordre ont été reçues par plusieurs coups de feu alors qu’elles avaient identifié l’adresse d’un point de chute des terroristes. Le commanditaire présumé des attaques de vendredi, Abdelhamid Abaaoud, est une des cibles de ce Raid.

Le déroulement en direct des événements

9h45 – Le conseil des ministres, qui doit débuter dans quelques minutes, pourrait être maintenu en raison de son importance. François Hollande se trouve toujours à l’Élysée en compagnie de Manuel Valls, de Bernard Cazeneuve, de Christiane Taubira et de Jean-Yves Le Drian, qui vient d’arriver.

9h43 – La situation n’est pas encore tout à fait claire, 5 heures après le début de l’assaut. Certaines sources indiquent qu’un individu serait encore retranché, tandis que d’autres font état de recherches des forces de l’ordre qui chercheraient à savoir si quelqu’un se cache encore dans l’immeuble et dans ses environs.

9h40 – Selon une journaliste de l’AFP présente à Saint-Denis, un homme qui a dit se prénommer Jawad ainsi qu’une de ses amies, ont été emmenés rue Gaston Philippe.

9h38 – Le parquet confirme la levée des gardes à vue de tous les proches d’Omar Ismaïl Mostefaï et de Sami Amimour, les deux kamikazes du Bataclan qui ont été identifiés. 

9h35 – Alors que la présence d’Abdelhamid Abaaoud semblait avérée, Jean-Charles Brisard, expert en terrorisme, incite à la prudence quant à cette information.

8h29 – L’autoroute A1 n’est plus coupée. 

8h27 – Trois hommes seraient en garde à vue, l’opération est toujours en cours selon des sources judiciaires de l’AFP.

8h20 – Les images de l’intervention de la DGSI et du RAID à Saint-DenisUne cinquantaine de militaires ont également été déployés ce mercredi 18 novembre au matin au nord de Paris. Cet assaut policier était en lien avec les attentats de vendredi.

Les images de l’intervention du raid à Saint DenisCrédit Média : Cécile de Sèze / RTL.fr – Vidéo

8h18 – François Baroin est actuellement l’invité d’Olivier Mazerolle sur RTL.

8h16 – Il y a actuellement 300 km de bouchons en Île-de-France alors que l’autoroute A1 est coupée dans les deux sens à la suite de cet assaut des forces de l’ordre à Saint-Denis, dans le nord de Paris.

8h13 – « J’avais peur que l’on me tire dessus », témoigne une riveraine sur RTL.

8h06 – L’opération antiterroriste de Saint-Denis « est en train de s’achever », selon Christiane Taubira.

8h02 – Des riverains sortent sous le choc du périmètre de sécurité, raconte l’un de nos envoyés spéciaux sur place.

7h58 – Le point : deux forcenés sont morts dans le premier assaut aux alentours de 4h20, un deuxième assaut lancé aux alentours de 7h30 serait terminé mais un suspect serait encore retranché dans l’immeuble à Saint-Denis.

7h54 – L’assaut serait en train de se terminer mais un suspect serait encore retranché selon des sources policières de l’AFP.

7h51 – Des renseignements transmis par la Belgique très récemment à la France auraient confirmé la présence très probable d’Abdelhamid Abaaoud en France, explique Jean-Alphonse Richard du service police-justice de RTL.

7h34 – Une cinquantaine de militaires viennent d’arriver sur place, selon l’un de nos envoyés spéciaux sur place.

7h28 – Des explosions ont retenti à Saint-Denis, expliquent nos envoyés spéciaux sur place. L’assaut serait encore en cours, pas de précisions sur la nature de ces déflagrations.

7h24 – « Des forces de l’ordre ont tenté d’éliminer Abdelhamid Abaaoud le 8 octobre », explique Alain Bauer, professeur de criminologie, sur RTL.

7h22 – Les écoles et collèges du centre-ville de Saint-Denis seront fermés ce mercredi selon la préfecture.

7h16 – Un proche de Fabien Clain, le terroriste qui a revendiqué les attaques au nom de l’État islamique, aurait été interpellé, selon Guillaume Chieze du service police-justice de RTL.

7h02 – Au moins deux personnes aurait été tuées et il y aurait eu deux interpellations lors de l’assaut qui dure depuis 4h30 ce matin.

6h58 – Une femme aurait été abattue avec une ceinture d’explosifs qui n’a pas été actionnée, il y aurait 3 morts, et deux à trois interpellations, selon Guillaume Chieze et Jean-Alphonse Richard du service police-justice de RTL.

6h50 Au moins trois policiers blessés, deux personnes ont été interpellées, explique Jean-Alphonse Richard du service police-justice de RTL.

6h39 – C’est en raison de l’état d’urgence que les policiers ont pu intervenir durant la nuit. En temps normaux il y a des horaires à respecter. Un état d’urgence qui a été étendu à l’outre-mer tard mardi soir.

6h37 – Les policiers cherchent les deux hommes qui auraient participé aux attentats qui ont fait au moins 129 morts vendredi 13 novembre, dont Salah Abdeslam qui aurait pu se réfugier dans cet appartement de Saint-Denis, et un autre dont on ignore l’identité est également recherché. Le commanditaire suprême des attaques Abdelhamid Abaaoud est également recherché par la police.

6h32 – Énorme mobilisation policière, selon l’un de nos envoyés spéciaux sur place. Une cinquantaine de véhicules seraient sur place.

6h30 – L’autoroute A1 a été partiellement fermée, et le trafic des métros et trams est interrompu dans la zone.

6h27 – Des policiers sont blessés.

6h25 – La police conseille à tous les habitants du centre de Saint-Denis de rester chez eux.

6h22 – « La zone est très dangereuse, il y aura une prudence très importante des forces de l’ordre », explique Christophe Caupenne un ancien négociateur du Raid.

http://www.rtl.fr

Information

Cette entrée a été publiée le 18/11/2015 par dans Société, et est taguée , , , , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe