Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Enquête sur les attentats de Paris : ce que l’on sait de l’identité des terroristes

NOUVEAUX ELEMENTS – Moins de 48 heures après les sanglants attentats de Paris et de Saint-Denis perpétrés vendredi soir, les enquêteurs français et belges progressent rapidement dans l’identification des membres des trois commandos qui ont semé la terreur. Metronews fait le point.

imageAttaque du Bataclan
Dès samedi, un Français, Omar ismaïl Mostefaï avait été identifié comme l’un des auteurs de la sanglante prise d’otages qui s’est soldée sur la mort d’au moins 89 personnes. Nous avions dressé son portrait ici. Sept de ses proches sont toujours auditionnés par la police anti-terroriste. Aucune information n’a été communiquée concernant les deux autres individus qui l’accompagnaient dans sa macabre entreprise.

Attaques des restaurants parisiens
C’est surtout sur ce volet que l’enquête a progressé ce dimanche. Le procureur de Paris, François Molins a confirmé l’identification de l’homme qui s’est fait exploser au comptoir Voltaire, sur le boulevard du même nom. Il s’agit d’un individu de 31 ans, Brahim Abdeslam, dont les deux frères seraient également impliqués dans ces attaques. L’un d’entre eux, arrêté dans le quartier bruxellois de Molenbeeck, est actuellement entre les mains de la police belge.

L’autre, Salah Abdeslam, est activement recherché. En fin de journée, la police française a diffusé un appel à témoins, indiquant que l’homme, âgé de 26 ans, est « dangereux ». Si vous disposez d’informations, composez le 197 et “surtout, n’intervenez pas vous-même”, est-il encore précisé. De leur côté, les autorités belges ont lancé un mandat d’arrêt international à son encontre.

Salah Abdeslam avait été contrôlé samedi matin par la police française, à Cambrai (Nord). Mais lui et les deux autres passagers du véhicule, une Golf noire, avaient pu reprendre leur route vers la Belgique.

Selon des informations de presse, Salah Abdeslam est l’homme qui a loué la Polo qui a transporté les terroristes qui ont frappé le Bataclan. Il est également soupçonné d’avoir, au volant d’une Seat, conduit son frère (et peut-être un autre homme) tout au long du carnage perpétré dans les cafés et restaurants du 10e et 11e arrondissement. Ce véhicule a été découvert dans la nuit de samedi à dimanche dans une rue de Montreuil (Seine-Saint-Denis). A son bord, trois armes automatiques (des kalachnikovs) ont été découvertes.

Attaques au Stade de France
Dimanche, François Molins a confirmé la mort d’un kamikaze français, nommé Bilal Hadfi, a révélé le Washington Post, âgé de de 20 ans. Il résidait en Belgique, a fait savoir le procureur de la République. En outre, alors qu’un – faux – passeport syrien avait été découvert près du corps de l’un des trois assaillants, les autorités grecques ont révélé dans la journée que le titulaire des ces papiers d’identité, Ahmad Al-Mohammad, est âgé de 25 ans. Il avait traversé l’île de Leros le 3 octobre dernier, en provenance de Turquie. Il a ensuite transité par la Serbie, la Croatie et la Hongrie.

http://www.metronews.fr/

Information

Cette entrée a été publiée le 16/11/2015 par dans Société, et est taguée , , , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe