Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Toutes les attaques commises ou déjouées en France, depuis «Charlie Hebdo»

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les fusillades sanglantes et la prise d’otages vendredi soir à Paris, surviennent après plusieurs attaques commises ou déjouées en France depuis les attentats contre Charlie Hebdo.

– 13 janvier: un djihadiste, présumé de 23 ans, converti à l’islam, déjà appréhendé par la police en novembre 2014 et suspecté d’appartenir à une filière vers la Syrie, menace de mort un policier à Elboeuf, en Normandie (ouest).

– 3 février: à Nice, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif sont agressés au couteau. L’assaillant, Moussa Coulibaly, 30 ans, résidant dans la grande banlieue parisienne, est aussitôt arrêté. Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs.

– 19 avril: Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien en informatique, est arrêté à Paris, soupçonné d’avoir tué une femme et préparé un attentat imminent contre une église de Villejuif dans la banlieue sud de Paris. En possession d’armes de guerre, il était connu des services de renseignement pour avoir basculé dans l’islam radical. Il concèdera avoir évoqué d’autres actions notamment contre un train, avec l’objectif de « tuer 150 mécréants », ou la basilique du Sacré-Coeur à Paris.

– 26 juin: Yassin Salhi tue et décapite son patron Hervé Cornara près de Lyon, puis, brandissant des drapeaux islamistes, tente de faire exploser l’usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (centre-est), en précipitant son fourgon contre des bouteilles de gaz avant d’être arrêté.

– 13 juillet: quatre jeunes de 16 à 23 ans, dont un ancien militaire, soupçonnés de projeter l’attaque d’un camp militaire dans les Pyrénées (sud) et la décapitation filmée d’un officier au nom du jihad, sont arrêtés. Ils revendiquent leur engagement djihadiste, aux côtés de l’État islamique.

21 août: un carnage est évité dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris lorsque des militaires américains maîtrisent un homme Ayoub el-Khazzani, lourdement armé qui ouvre le feu alors que le train se trouve dans le nord de la France. Deux personnes sont blessées, l’une par balle, l’autre par arme blanche. L’assaillant interpellé serait un jeune Marocain signalé comme islamiste radical par les autorités espagnoles aux services français. Le Premier ministre belge Charles Michel évoque une « attaque terroriste ». Les motivations du tireur restent inconnues mais le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

10 novembre: Annonce de l’arrestation le 29 octobre d’un homme de 25 ans, Hakim M, mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Surveillé depuis un an, il avait cherché à se procurer du matériel pour un projet d’attaque contre des militaires de la Marine nationale à Toulon (sud-est). (nxp/afp)

http://www.20min.ch/

13 novembre :

image

Information

Cette entrée a été publiée le 14/11/2015 par dans Société, et est taguée , , , , .

Pages et Articles Phares

La Marche du 23 mai : Marie-José Alie
Sophie Elizéon n'est plus déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer (Vidéo)

Archives

Instagram

Il n’y a ici aucune image Instagram.

Follow Collectifdom-Le Blog on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :