Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Plusieurs arrestations à Molenbeek en lien avec les attentats de Paris

Un homme a été arrêté pendant l'opération policière. - © Sébastien GEORIS - RTBF

Un homme a été arrêté pendant l’opération policière. – © Sébastien GEORIS – RTBF

Des opérations policières sont en cours dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Elles se déroulent à proximité de la station de métro Osseghem. L’accès à l’une des rues débouchant sur la station de métro est actuellement fermée. En tout, il y aurait entre deux et trois perquisitions, en lien avec les attentats de Paris.

Koen Geens, le ministre de la justice vient de confirmer sur le plateau télévisé de la RTBF que ces perquisitions avaient un lien avec une Polo grise dont la plaque d’immatriculation belge avait été identifiée hier soir à proximité du Bataclan. Un véhicule qui avait été loué en Belgique par quelqu’un connu des services de police belge au travers de son frère. Ces perquisitions avaient donc pour but de retrouver le loueur. Selon le ministre de la Justice, l’homme a sans doute été arrêté lors de ces perquisitions.

Il y aurait également un deuxième véhicule belge repéré dans le quartier du premier café attaqué hier soir à Paris. Il s’agirait d’une Seat retrouvée près du cimetière du Père Lachaise. Le ministre confirme que des arrestations ont eu lieu mais ne confirme par contre pas pour l’instant leur nombre. En ce qui concerne la nationalité des terroriste, Koen Geens, affirme que leur identification n’est pas encore terminée. Pour lui, l’origine belge des terroristes n’est pour l’instant qu’une piste parmi d’autres.

Selon nos informations, un homme qui prenait la fuite a été arrêté au cours de cette opération. L’homme a été maîtrisé par les policiers qui lui ont placé un bandeau sur les yeux. Au total, 5 personnes auraient été emmenés par les policiers.

​L’équipe de déminage de l’armée (SEDEE) est présent sur place pour ces perquisitions.

Selon la BBC en langue arabe, la police serait à la recherche d’un véhicule de couleur noire avec une plaque d’immatriculation belge et trois personnes à son bord. Plusieurs témoins affirment avoir observé une plaque d’immatriculation belge parmi les véhicules utilisés par les terroristes. Des tickets de parking de Molenbeek-Saint-Jean auraient également été retrouvés dans une voiture des terroristes. Une des hypothèses, parmi d’autres, est celle d’une équipe venue de l’étranger, renforcée éventuellement de résidents français, selon une source proche du dossier.

Le parquet fédéral tiendra une conférence de presse à 19h à propos de ses perquisitions. A la même heure, une communication du parquet de Paris aura également lieu.

Au vu de l’évolution de la situation, un nouveau conseil national de sécurité se réunira à 20h30 ce soir à l’initiative du premier ministre. Une communication devrait avoir lieu à l’issue de cette réunion.

http://www.rtbf.be/

Information

Cette entrée a été publiée le 14/11/2015 par dans Société, et est taguée , , , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe