Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Attentats parisiens : appel au don du sang

image

L’Établissement Français du Sang lance un appel à une mobilisation massive dans toute la France pour récolter du sang après les attentats d’hier soir.

L’Établissement Français du Sang lance un appel à une mobilisation massive dans toute la France pour récolter du sang après les attentats d’hier soir dans Paris.
180 blessés dont 80 en « urgence absolue ». Le bilan des attentats de Paris vendredi s’est alourdi samedi matin : il est désormais d’environ 180 blessés dont 80 en « urgence absolue », ont indiqué des sources policières. L’appel au don du sang lancé par l’Etablissement Français du Sang a largement circulé sur les réseaux sociaux, relayé par les hashtags #dondusang et #JeDonnePourParis.
Les centres de don du sang les plus proches de chez vous sont recensés sur une carte mise en ligne par dondusang.net. Toutefois en raison d’une forte affluence, le site n’est pas toujours accessible, mais les centres sont également référencés sur Google.

Les critères à remplir pour donner son sang

Tout le monde ne peut pas donner son sang. Parmi les critères rédhibitoires : Avoir moins de 18 ans ou plus de 70 ans, peser moins de 50 kilos, avoir subi une transfusion sanguine, être anémié ou en manque de fer, avoir été opéré dans les 4 derniers mois avec hospitalisation de plus de 24 heures ou avoir subi une endoscopie ; avoir, dans les 2 dernières semaines, une infection (toux, diarrhée, infection urinaire…) ; prendre des antibiotiques actuellement, avoir eu des soins de carie simple dans les 24 heures, ou un détartrage, un traitement de racine, une extraction dentaire dans les 7 jours ; être revenu d’un pays tropical depuis moins de 4 mois ; être enceinte ou avoir accouché depuis moins de 6 mois ; Avoir été dans une situation pouvant exposer aux virus du SIDA ou des hépatites dans les 4 derniers mois (relations sexuelles avec un partenaire à risques, prise de drogue par seringues).

Enfin, munissez-vous d’une pièce d’identité avec une photo. Ne venez pas à jeun, et hydratez-vous avant et après votre don.

File d'attente devant le cendre rue Crozatier dans le 12 eme à Paris

File d’attente devant le cendre rue Crozatier dans le 12 eme à Paris

Information

Cette entrée a été publiée le 14/11/2015 par dans Société, et est taguée , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017