Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Marine Le Pen élue présidente dans une BD : que raconte le scénario ?

La présidente du Front national a pris les commandes de la France. Un roman de politique-fiction qui se veut proche du réel. Portait de la France de 2017 ?

En mai 2017, Marine Le Pen devient la huitième présidente de la Ve République. Ce scénario est le point de départ d’une bande-dessinée sortie en librairies ce jeudi 12 novembre. Derrière une couverture très réaliste représentant la présidente du Front national bras croisés sur son bureau, cette politique-fiction imagine le règne de Marine Le Pen.

François Durpaire

François Durpaire

François Durpaire, historien, a inventé cette histoire et Farid Boudjellal signe les dessins en noir et blanc. Mais le récit n’a rien de fictif et tout est fait pour que l’histoire soit crédible. La plume acérée de l’universitaire spécialisé dans les questions d’éducation dresse les nombreuses retombées de ce sacre redouté et les 100 premiers jours du mandat de Marine Le Pen.

Suppression du Conseil constitutionnel, clandestins reconduits aux frontières, fichage généralisé des journalistes, sortie de l’Euro, Eric Zemmour à la tête du Figaro, comme le décrit Le Point, cette BD dépeint la France comme imaginée par le Front national. Un ouvrage engagé, ancré dans la réalité sociale. Une véritable mise en garde des auteurs à ceux qui rêvent de voir la présidente du Front national prendre la tête de l’Elysée. Les auteurs précisent d’ailleurs dans le préambule que « toute ressemblance avec des situations existantes ne saurait être que fortuite, à moins qu’elle ne ressemble à la simple application du programme du Front national ».

Et pour le scénario, ils n’étaient pas seuls. Le récit est d’autant plus crédible qu’il a été réfléchi sur les conseils d’Ulysse Gosset pour la politique étrangère, de Thomas Legrand pour la politique ainsi que d’Emmanuel Lechypre pour l’économie. L’Obs rapporte quel serait le gouvernement mis en place par Marine Le Pen : Gérard Longuet comme Premier ministre, Marion Maréchal Le Pen désignée ministre de l’Ecole et des savoirs et Nadine Morano qui occupe le poste de ministre de la Famille et de la natalité. Page après page, la bande-dessinée suit aussi le quotidien chamboulée d’une famille de Belleville. En tout cas, comme précisent les auteurs : « Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ».

Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité politique devient le héros d’une fiction. Avant Marine Le Pen, François Hollande avait lui aussi été la vedette d’une bande-dessinée. Baptisé « Le Château », ce livre racontait les coulisses et l’activité de l’Elysée pendant une année. Et ce n’est pas le seul président de la République qui a inspiré les auteurs. Avant lui, Nicolas Sarkozy était devenu le personnage principal de « La face karchée de Sarkozy » de Philippe Cohenn et Richard Malka avec des dessins de Riss.

La Présidente, François Durpaire et Farid Boudjellal, Les Arènes BD – Demopolis, 160 pages, 20 euros.

http://www.linternaute.com/

Extrait de la vidéo 10 minutes pour comprendre

Extrait de la vidéo 10 minutes pour comprendre

Extrait de la vidéo 10 minutes pour comprendre

Extrait de la vidéo 10 minutes pour comprendre

Information

Cette entrée a été publiée le 13/11/2015 par dans Histoire, Politique, Société, et est taguée , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017