Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Sur 10 ans, la création d’emplois a été particulièrement dynamique dans les DOM

imageEn moyenne chaque année jusqu’en 2008, l’emploi salarié s’est accru de 2,3 % par an dans l’ensemble des DOM, juste avant les premières manifestations de la crise économique. C’est deux fois plus qu’en France métropolitaine.

La Réunion a bénéficié de la plus forte croissance de l’emploi (+ 3,1 % en moyenne par an), suivie de près par la Guyane (+ 2,7 %). Elle a été plus faible en Martinique et en Guadeloupe (respectivement + 1,8 % et + 1,4 %) (graphique 1). L’augmentation de l’emploi est tirée par le secteur marchand.

Néanmoins, le secteur principalement non marchand (administration, enseignement, activités pour la santé humaine et action sociale) occupe une place importante dans les économies domiennes. En Guyane, il représente plus d’un emploi sur deux. La part de l’emploi public dans les autres DOM diminue et se concentre autour de 40 %.

L’emploi public inclut également les emplois aidés non marchand, mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre l’exclusion de populations en difficultés. La baisse de la part de l’emploi public a été particulièrement forte à La Réunion (– 8 points en 10 ans).

À La Réunion, rapporté au nombre d’habitants, les emplois du secteur public sont au même niveau qu’en France métropolitaine : 11 pour 100 habitants. Ce rapport est plus faible en Guyane (10 emplois pour 100 habitants) et plus fort en Martinique (12 emplois pour 100 habitants).

Source INSEE

L’outre-mer crée des emplois, mais pas suffisamment

Un commentaire sur “Sur 10 ans, la création d’emplois a été particulièrement dynamique dans les DOM

  1. Pingback: Sur 10 ans, la création d’emplois a été particulièrement dynamique dans les DOM - Web Antilles Post

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 29/08/2015 par dans Société, et est taguée , , , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017