Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

DOM : salaire moyen identique à la France de province

imageEn 2009, le salaire moyen du secteur privé dans les DOM est inférieur de 9 % à celui de la France métropolitaine. Il est toutefois équivalent au salaire moyen métropolitain hors Île-de-France, où les salaires sont nettement plus élevés.

De plus, pour chaque catégorie socioprofessionnelle, exception faite des ouvriers, le salaire moyen dans les DOM est plus élevé que celui de métropole. L’écart de 9 % s’explique donc en grande partie par la structure de l’emploi, notamment par la faible proportion de postes d’encadrement dans les DOM.

Seulement 9,5 % des emplois salariés du secteur privé sont occupés par des cadres contre près de 17,0 % en France métropolitaine.

Au classement des salaires du secteur privé des régions françaises, la Guyane se situe en 2e position, juste derrière l’Île de France. La Guadeloupe et la Martinique se classent respectivement à la 8e et 9e position. La Réunion se situe à la 16e place.

Le salaire moyen est 12 % plus faible à La Réunion qu’en France métropolitaine. Il y est plus faible qu’en Guadeloupe (– 7 %), qu’en Martinique (– 8 %) et qu’en Guyane (– 2 %).

Comparativement aux autres DOM, La Réunion compte la plus faible proportion d’emplois qualifiés (cadres et professions intermédiaires). De plus, ces catégories ont un salaire moyen inférieur à celui de la moyenne des DOM. Enfin, les salariés réunionnais sont un peu plus fréquemment ouvriers, qui est une des catégories les moins rémunératrices.

C’est en Guyane que les salaires sont les plus élevés des DOM. Du fait de la présence de l’activité spatiale, ce département concentre une plus grande proportion de cadres parmi ses salariés.

En quatre ans, les salaires net annuels moyens ont augmenté différemment d’une région à l’autre. En Guyane, les salaires ont stagné en euros constants (– 0,2 % en taux de croissance annuel moyen entre 2005 et 2009). En Martinique et à La Réunion, l’augmentation atteint respectivement 0,9 % et 1,2 %. Enfin, la Guadeloupe bénéficie de la plus forte hausse de salaires des DOM (+ 1,7 %). Sur la même période, les salaires augmentent de 0,9 % par an en métropole.

Source INSEE

L’outre-mer crée des emplois, mais pas suffisamment

Information

Cette entrée a été publiée le 29/08/2015 par dans Economie, et est taguée , , , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017