Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Qu’est-ce que Jade Helm 15 ? La création de la loi martiale aux USA ?

image

Une carte fédéral montre semblant appellations d’un territoire hostile pour le Jade Helm 15 exercice fixé à courir de Juillet à Septembre 2015. (US Army document)

Le 15 Juillet, environ 1.200 soldats américains, principalement des forces d’opérations spéciales, participeront à Jade Helm 15, un exercice militaire de formation de deux mois tentaculaire à travers sept états dans le sud-ouest américain, dont le Texas, l’Arizona et le Nouveau-Mexique.

Alors que Jade Helm sera l’un des plus grands exercices d’entraînement militaire jamais réalisées sur le sol national, l’opération a attiré l’attention nationale pour une raison un peu différente: Il est l’objet de théories du complot propagées par les libertaires et les conservateurs se méfient inquiet au sujet de la création éventuelle de la loi martiale.

Ces théories ont grimpé jusqu’aux plus hauts niveaux du gouvernement de l’État, conduisant finalement gouverneur Greg Abbott à déclarer dans une lettre au commandant de la Garde d’État du Texas : «Au cours de l’opération de formation, il est important que les Texans sachent que seront conservés  leur sécurité, les droits constitutionnels, les droits de propriété privée et les libertés civiles, qui ne seront pas contrefaits. »

Les théories du complot abondent

Alex Jones, radio-show populaire, était l’un des premiers à populariser la théorie que Jade Helm était en fait une tentative par l’armée américaine pour se préparer à l’imposition de la loi martiale. Il écrivait sur son site : « Jade Helm 15 est plus que juste un exercice militaire, il est également un exercice du nouveau champ dans la géo-intelligence spatiale en utilisant les droits de cartographier les politiques et les pensées de toute nation, Etat, ville, et jusque dans l’individu « .

Une grande partie du brouhaha circule autour d’une carte qui a fuité et qui marque le Texas, l’Utah ainsi que de la pointe sud de la Californie, en tant que territoires « hostiles ».

Les théories du complot qui circulent en ligne : que le gouvernement va arrêter les dissidents politiques, que l’ONU est impliquée dans Jade Helm dans le cadre d’une tentative de saisir les armes personnelles des américains, qu’ISIS (l’EI) serait impliquée.

Une idée particulièrement populaire implique les magasins Walmart comme étant des endroits destinés aux réserves de fournitures militaires, comme bases d’un réseau de tunnels souterrains, comme futurs lieux de détention pour des texans innocents désarmés. Un porte-parole Walmart déclaré qu’il n’y avait «aucune vérité dans les rumeurs. »

Les politiciens réagissent

Outre Abbott, un certain nombre d’autres politiciens du Texas se sont prononcés sur la question, beaucoup d’entre eux accusant l’administration Obama pour la création d’un tel soupçon sur le gouvernement fédéral.

Par exemple, David Dewhurst, l’ancien lieutenant-gouverneur du Texas, a écrit une colonne condamnant simultanément les théoriciens de la conspiration et l’attribution de leurs soupçons comme « préoccupations légitimes au sujet de la compétence et de la loyauté du président Barack Obama. »

Louie Gohmert, représentant américain pour le premier arrondissement de Texas, a publié : «Lorsque les dirigeants au sein de l’administration actuelle croient que les principales menaces qui pèsent sur le pays le sont de ceux qui soutiennent la Constitution, comme les vétérans militaires, les « Américains patriotes ont raison d’être préoccupés ».

Ted Cruz, sénateur ajoutant: «Quand le gouvernement fédéral lui-même n’a pas démontré être digne de confiance dans cette administration, la conséquence naturelle est que de nombreux citoyens n’ont pas confiance en ce qu’il dit.  »

Le Pentagone a assuré Cruz et à d’autres que les exercices étaient totalement inoffensif.

Exercices « Jade Helm 15″ : Préparation à une invasion mexicaine financée par la Russie ?

Jade Helm Facebook 

Information

Cette entrée a été publiée le 10/08/2015 par dans Média, Politique, Société, et est taguée , , , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe