Fer, place du général Catroux, Paris
Jardins du Luxembourg.
Les parisiennes, parisiens et touristes qui arrivent devant le portail du jardin du Luxembourg expriment leur mécontentement devant les portes closes. En effet, rien n’indique pour quoi ni quel évènement leur occasionne ce désagrément. C’est donc en catimini que se déroulera cette commémoration, sentiment renforcé par le peu de personnes présentes au regard de l’épaisseur du listing tenu à l’entrée. Beaucoup de personnes aimeraient y assister mais n’ont pas d’invitation. Comme nous l’avons déjà dit et écrit ici, cet évènement n’est pas assez populaire et trop renfermé sur lui-même il ne permet pas son appropriation.
Après un spectacle musical de guitare voix, Gwo Ka puis Gospel, la retransmission de l’inauguration du Memorial ACTe commence sur l’écran géant. Nous suivons successivement les discours de Victorin Lurel puis de François Hollande. Les deux discours sont très bien écrits dans leur première partie puis, lorsqu’ils font tous les deux le lien avec les drames que vivent les migrants en méditerranée, nous sommes nombreux à ne pas en être d’accord.
La commémoration se poursuit avec les discours de Gerard Larcher puis Manuel Valls qui a su enflammer l’auditoire avec son « Nous ne sommes pas tous descendants de Gaulois, mais nous sommes tous français ! ». Elle s’achèvera après La Marseillaise revisitée façon Gospel qui permit le seul sourire sur le visage de notre 1er ministre.
Après un bain de foule saluant le départ de Manuel Valls, la foule s’égailla, chacun retournant à ses occupations.
.
Commentaires récents