Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Casting raciste

On recherche Rachid, Mamadou et Fatima :

« Rachid, un homme de 18-25 ans, très vif, mince et un fin voleur, il doit savoir courir très vite et savoir parler avec un accent arabe, de type maghrébin, des traits arabes« .

« Mamadou, un homme… de type Afrique centrale Afrique du sud, surtout noir ». S’il habite en cité, c’est mieux. »

« Fatima, femme musulmane, d’une grande beauté et un physique de rêve de type maghrébin avec de forts traits arabes »

Le « cinéaste » Zefred chargé de relire les annonces déclare : « C’est ‘raciste cliché’ mais pour moi c’est pas ‘raciste méchant, c’est raciste bête« .

C’est surtout  vraiment très con !

Comment peut-on rédiger de tels propos, les mettre en ligne et leur trouver une légitimité ? : « Si l’annonce est clairement raciste, dans le sens attaque haineuse, on le supprime. Mais quand c’est des annonces avec des gens qui font des clichés, malheureusement on ne le supprime pas, parce que les directeurs de casting font souvent des clichés« . Sans dec… !

image

Plus le temps passe et plus j’apprécie cette belle citation française à nulle autre pareille : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! » 

image

Un commentaire sur “Casting raciste

  1. Montout
    22/03/2015

    Rien ne m’étonne ! J’ai fait des voyages officiels ( Maroc Tunisie Algérie) sur les fichiers des athlètes ils mettaient la race de la personne je vous dis pas les réactions si en France on faisait pareil!

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 22/03/2015 par dans Arts et spectacles, Société, et est taguée , , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe