Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Quand être descendant d’esclave devient une insulte

Dans une vidéo, l’ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade fustige son successeur, désigné comme « descendant d’esclaves ». « On serait dans d’autres situations, je l’aurai vendu en tant qu’esclave », dit-il de l’actuel chef de l’Etat Macky Sall.

Le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1906 – 2001), poète humaniste et chantre du mouvement de la négritude fondé par Aimé Césaire, doit actuellement se retourner dans sa tombe.

Dans une vidéo postée sur le site d’informations Seneuweb.com, l’ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade s’en prend très violemment à son successeur, Macky Sall. « C’est un descendant d’esclaves. Les villageois l’ont sorti de là-bas. Il n’était pas sorcier, mais ses parents étaient anthropophages », dit l’ancien président, apparemment très satisfait de sa prestation.

« Propriétaires de la famille de Macky Sall »
« Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants. Il sait que c’est leur esclave. Je le dis et je l’assume parce qu’on ne peut pas toujours cacher les vérités », poursuit Abdoulaye Wade lors d’une intervention à la réunion de son parti, filmée le 24 janvier.

Et l’ex-président de conclure : « vous pouvez accepter vous les Sénégalais qu’il soit au dessus de vous, mais moi, jamais je n’accepterai que Macky Sall soit au dessus de moi. Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky Sall soit au dessus de lui. » « On serait dans d’autres situations, je l’aurai vendu en tant qu’esclave », précise-t-il en langue Wolof selon Seneweb.

Source

Un commentaire sur “Quand être descendant d’esclave devient une insulte

  1. taverny alain
    09/03/2015

    Je ne suis pas du tout surpris.Je suis né en Afrique de parents Martiniquais et a vécu en Afrique centrale et de l ouest après leurs indépendance , beaucoup tiennent ce discours et ont cette mentalité .
    Beaucoup de descendants d esclaves (caribéens,américains du nord et du sud) ne savent pas que la plupart de leurs ancêtres étaient capturés et vendus aux négriers.Une grande partie de L Afrique du Sénégal à l Angola (du simple paysan au tyran )collaborait alors que l autre tentait de résister ou fuyait à l intérieur des terres.C est pourquoi parfois qu il y a un décalage dans les discussions autour de la traite négrière.

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/02/2015 par dans Société, et est taguée , , .

Archives

Instagram

La Soufrière, Guadeloupe