Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Et puis quoi encore ?

C’est vraiment incroyable !

Guadeloupe, Martinique, Réunion* et Guyane sont des départements à majorité catholique : j’aimerais savoir comment on va leur imposer d’appliquer ce texte et qui va arbitrer ?

S’occuper de l’éducation, de la santé, de la sécurité, du chômage dans les outre-mers me paraît être un peu plus préoccupant et important que de diviser avec des questions religieuses, qui, pour ces trois départements, ne posent pas de problème.

Quand on vit dans un endroit où sa religion est en minorité et bien on s’adapte : on à 25 jours de congés payés et jusqu’à 15 RTT à poser pour s’absenter.

Et pour Mayotte, devenir un département français obligeait à l’acceptation de lois et de règlements. Qu’on ne me fasse pas croire qu’ils leur est soudainement devenu impossible de pratiquer leur religion et de suivre leurs coutumes.

Encore une fois : la religion, c’est à la maison !

Ne brisons pas ce vrai modèle de vie ensemble qui existe dans les outre-mers par des revendications religieuses. Si cette élue ps ne sait pas de quoi s’occuper, on a des dossiers à lui transmettre.

Loi Macron

*Les principales religions pratiquées à La Réunion sont le christianisme (85 %, essentiellement catholique romain, mais aussi protestant), l’hindouisme (7 %), l’islam (2 %) et le bouddhisme. La religion juive et la communauté bahá’ie sont très minoritaires.

……………………………………………………………………………………………

Loi Macron : et si la fin du ramadan devenait férié dans les DOM ?

L’amendement est passé quasi inaperçu le 14 février, dans un hémicycle presque vide. En six minutes trente, les députés ont voté un texte présenté par l’élue PS Ericka Bareigts permettant aux départements ultramarins de remplacer cinq jours fériés catholiques par d’autres journées chômées, raconte ce lundi matin Le Parisien. Et ces nouvelles journées chômées devront tenir compte «des spécificités culturelles, religieuses, et historiques» propre à chaque territoire.
Compliqué à mettre en place en pratique.

La fin du ramadan (l’Aïd-el-Fitr) ou encore la Divali (fête des lumières hindoue) pourrait ainsi devenir fériée dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte ou la Réunion). « En théorie, ce n’est pas une mauvaise idée, observe Odon Vallet, historien auteur de Dieu et les religions en 101 questions-réponses, interrogé par Le Parisien. Cela serait assez logique de rendre l’Aïd férié à Mayotte où la majorité des Français est musulmane.» Mais, en pratique, les choses s’annoncent plus compliquées, comme en avait fait le constat la commission Stasi qui s’était déjà penché sur la question il y a 10 ans. « C’est impossible de satisfaire tout le monde », estime Odon Vallet, toujours dans Le Parisien.
L’amendement peut encore être modifié ou retoqué par les Sénateurs ou le Conseil constitutionnel.
F.P.  –  20 minutes 

Information

Cette entrée a été publiée le 23/02/2015 par dans Société, et est taguée , , , , , , , .

Pages et Articles Phares

32 phrases et préjugés que les Noirs ne veulent plus entendre
Photos prises sur Mars : Les signes de la vie ou... simple vue de l'esprit ?

Archives

Instagram

Il n’y a ici aucune image Instagram.

Follow Collectifdom-Le Blog on WordPress.com

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :