Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Les recapés témoignent

Màj le 13-01-15

 

 

image

Màj le 11-01-15

Le président F Hollande a contacté Lassana Bathily pour le féliciter.

Dans une autre interview donnée à BFMTV, Lassana Bathily explique que lorsqu’il est sorti les mains en l’air, les policiers l’ont d’abord menotté « pendant près d’une heure et demi » avant de lui demander de dessiner le plan du magasin pour les aider.

………………………………………………………….

Cet homme, Lassana Bathily, a organisé la mise en sécurité des otages dans la chambre froide. Il a éteint la lumière et coupé l’arrivée du froid, puis a gardé tout le monde, dont un enfant de 20 mois, à l’abris avec lui. Reconnaissance !

«Quand ils ont vu l’individu entrer et tirer, un petit groupe de clients a eu le réflexe de soulever une trappe dans le sol pour se cacher. Ils se sont engouffrés à six avec un bébé d’un mois», raconte Malik Yettou, conseiller municipal à Saint-Maurice (Val-de-Marne).

ils sont aidés par Lassana Bathily, un salarié du magasin qui va les mettre en sécurité, selon BFMTV, qui évoque jusqu’à quinze otages «cachés». «Quand ils sont descendus en courant, (…), j’ai ouvert la porte (du congélateur). Il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière, j’ai éteint le congélateur. (…) Quand j’ai éteint la chambre, je les ai mis dedans, j’ai fermé la porte, j’ai dit vous restez calmes là, moi je vais sortir», raconte le jeune homme, que la chaîne comme un «musulman malien».

Quand Malik Yettou contacte Yohann, l’une des personnes retranchées, ce dernier lui dit que les otages ont froid mais blague malgré tout en lui disant : «On va ouvrir une bouteille de vin, ici, il y en a plein». Grâce au téléphone, ces otages apprennent ensuite que l’assaut va être donné. Quand ils sont sortis, les otages ont remercié Lassana Bathily : «Ils m’ont félicité», témoigne le héros très discret, sans aucune vantardise

Le Parisien

 

Information

Cette entrée a été publiée le 10/01/2015 par dans Politique, Société, et est taguée , , , , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017