Collectifdom-Le Blog

Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais

Clarissa Jean-Philippe : les condoléances

Montrouge : des messages de condoléances et de soutien à la famille de la policière martiniquaise

Source

Un registre a été ouvert ce vendredi à la mairie de Montrouge pour permettre aux habitants d’adresser leurs messages à la famille de Clarissa, la policière martiniquaise âgée de 26 ans, tuée jeudi dans la fusillade de Montrouge.

image

Une radio émet dans un coin du hall d’entrée de la mairie de Montrouge. En fond sonore, les dernières informations sur les attaques en cours dans la région parisienne.
Sur une table, la photo de Clarissa. La jeune policière de 26 ans, originaire de Martinique, a été tuée hier dans la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine).

image

Depuis vendredi matin, les habitants de Montrouge viennent écrire des messages dans les registres de condoléances ouvert à la mairie. © la1ère
image

Des registres ont été ouverts en mairie pour permettre aux habitants de Montrouge d’y laisser quelques mots.
Parmi ces messages, on peut lire : « Sincères condoléances à toute la famille, repose en paix Clarissa » ; « Bouleversée par ce drame, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches, j’adresse aussi ma sympathie à la police municipale et à l’ensemble du personnel de la ville » ; ou encore ce mot de quelques lignes : « Nous avons fait connaissance juste avant Noël et étions devenue amis, je te pleure mais je te garde dans mon cœur, Dieu te garde ».

Depuis ce matin, l’hôtesse d’accueil de la mairie de Montrouge a vu défiler des dizaines de personnes venues se recueillir devant la photo de Clarissa. « En entendant les informations dans la voiture en passant devant la mairie, on a décidé de s’arrêter pour signer le registre, » explique un couple résidant à Montrouge.

En quittant la mairie, ils demandent si une marche aura lieu en mémoire de la jeune femme. « Pour l’instant nous ne savons pas », répond un élu qui a accueilli ce matin à l’aéroport les parents de Clarissa, arrivés de Fort-de-France. « Ils sont sous le choc et ne savent pas encore ce qu’ils désirent. Nous attendons de décider avec eux. Une marche, un rassemblement, nous ne savons pas encore quelle forme prendra l’hommage que nous rendrons à Clarissa. »

Lampe

7 commentaires sur “Clarissa Jean-Philippe : les condoléances

  1. Line Seve
    19/01/2015

    Toutes mes condoléances à la Famille, cela fait froid dans le dos. Au lieu d’en faire une affaire d’Etat qui ne portera jamais ses fruits,
    Respect à tous les policiers qui ont un travail très difficile et auquel l’Etat met en danger au quotidien.
    FOSS ET COURAGE

  2. calendini
    16/01/2015

    je suis retraité de la police , je présente mes condoléances à la
    famille de clarissa assassinée par des monstres .

  3. Bruno
    12/01/2015

    Condoléances à la famille et grand respect pour Clarissa, victime du terrorisme ! Par contre, il ne faut pas qu’elle reste la grande oubliée des médias qui n’ont pratiquement pas cité son origine martiniquaise ni montré son visage, comme pour gommer son antillanité !! Il faudrait que le collectif Dom et toutes les associations antillaises ainsi que tous les caribéens demandent aux grands médias de parler de Clarissa, jeune femme martiniquaise engagée dans la défense de tous les concitoyens de France!
    De plus, il ne faut pas attendre qu’une mairie ou autre collectivité étatique réagisse ? Pourquoi les associations antillaises, Collectif Dom et
    autres, n’organisent-elles pas un rassemblement-hommage à Clarissa ? Je suis persuadé qu ‘elle le mérite !

    Bruno
    Le 12 janvier 2015

    • Le Collectifdom
      12/01/2015

      Bruno, C’est pour cela que j’ai tenu à le rappeler modestement dans ce post. J’ai rappelé aussi à notre mémoire Loïc Liber, autre victime oubliée de ce terrorisme religieux. Il est vrai que les médias nationaux ne se sont guère penchés plus avant sur le destin de Clarissa et qu’ils ont oublié Loïc. Mais nous sommes là, vous comme moi et bien d’autres à penser à elle et à sa famille. Nous verrons la suite à donner de la part des associations.

      • Charler
        15/01/2015

        Bonjour,
        Je souhaiterais connaitre l’heure de depart de la marche en hommage aux victimes de l’attentat qui se déroulera aux invalides ce vendredi 16 janvier?
        J’ai entendu l’info sur tele antilles et depuis aucune autre infos meme en appelant espace fm et bfm tv!
        Merci de me renseignez je vous prie.
        Cdt

      • Le Collectifdom
        15/01/2015

        Bonsoir, voilà ce que j’ai pu trouver : « Un hommage national aux victimes des attentats sera rendu la semaine prochaine dans la cour d’honneur des Invalides, a-t-on appris mardi de source gouvernementale. Le chef de l’Etat présidera cet hommage national aux 17 victimes de ces attentats. Mardi matin, François Hollande présidait un hommage solennel aux trois policiers tués dans ces attentats à la Préfecture de police de Paris. »
        Dès que j’en sais plus, je le mets en ligne.

  4. pennec
    09/01/2015

    la brigade de nuit de la police municipale de la ville de Saint-Malo, se joint à la douleur de la famille. repose en paix clarissa.

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 09/01/2015 par dans Politique, Société, et est taguée , , , , , , .

Archives

Instagram

Guadeloupe 2017