BFMTV a été en contact avec deux des terroristes preneurs d’otages, lors de cette journée de vendredi. Ils ont revendiqué leurs actes. L’un d’eux a fait état d’une synchronisation entre leurs actions.
Alors que les prises d’otages étaient en cours, BFMTV a été en contact téléphonique vendredi avec Chérif Kouachi, retranché à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), et Amedy Coulibaly, qui retenait des otages dans un supermarché casher parisien.
C’est en essayant de joindre à 10 heures des témoins dans l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, où s’étaient retranchés Saïd et Chérif Kouachi, que notre journaliste Igor Sahiri a été en contact avec celui qui est considéré comme le meneur de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique. La conversation a duré deux minutes. Chérif Kouachi se savait enregistré et s’exprimait de manière très calme et déterminée, comme s’il avait préparé ses réponses.
« On est les défenseurs du prophète »
Chérif Kouachi a affirmé à BFMTV avoir été missionné et financé par « Al-Qaida du Yémen » et avoir été formé par l’imam Anwar Al Awaki, un prédicateur américain qui a vécu au Yémen, longtemps considéré comme une tête pensante d’Al Qaida et tué par un drone américain en septembre 2011.
Lors de cet échange, il a revendiqué son geste en expliquant: « On est les défenseurs du prophète ». Pour lui, les journalistes de Charlie Hebdo tués mercredi n’étaient pas des civils mais « des cibles ». Il a dit ne pas vouloir tuer des femmes et des enfants mais que les Occidentaux en massacraient en Irak et en Afghanistan.
Coulibaly ciblait « des juifs »
De son côté, Amedy Coulibaly, le terroriste de la porte de Vincennes, a contacté lui-même BFMTV vers 15h, pendant la prise d’otages. Il disait vouloir entrer en contact avec la police.
Le preneur d’otages de l’épicerie cacher a affirmé au directeur adjoint de la rédaction de BFMTV, Alexis Delahousse, s’être « synchronisé pour le départ » avec les tueurs de Charlie qu’il connaissait: « Eux Charlie Hebdo, moi les policiers « . Les policiers étant ceux de Montrouge, sur lesquels il a tiré, jeudi matin, tuant une jeune policière de 26 ans.
Il a en revanche affirmé appartenir non pas à Al-Qaida mais à Daesh et suivre les instructions du califat. Il a expliqué son geste en affirmant défendre les musulmans opprimés, notamment en Palestine. Et choisi de s’en prendre à l’épicerie « Hyper Cacher » parce qu’il ciblait « des juifs ».
Amedy Coulibaly s’est servi du téléphone fixe de l’épicerie pour passer un autre appel semble-t-il à un proche et a mal raccroché. Son interlocuteur a donc contacté la police qui a pu entendre, un long moment, ce qu’il se passait à l’intérieur du magasin. Ces informations sonores n’étaient pas distinctes mais ont été précieuses pour les forces de l’ordre. Elles l’ont notamment entendu commencer à faire une prière, probablement celle que l’on fait avant de se sacrifier. C’est à ce moment que l’assaut a été décidé.
BFMTV a attendu le dénouement
La traque des auteurs présumés de l’attentat contre Charlie Hebdo s’est achevée dans le sang vendredi. A Dammartin-en-Goële, Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, ont été tués en tentant de sortir en tirant pendant l’assaut, lancé à 16h57. L’otage, qui a réussi à se mettre à l’abri, a été libéré indemne et un membre du GIGN blessé.
Commentaires récents